Revue militaire hebdo (semaine du 05 au 11 mai 2014)

0

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 05 au 11 mai 2014.

Journée nationale de commémoration

140510-jourcommemoration(12)

À Ottawa, la grande cérémonie nationale de commémoration a été… spectaculaire de bout en bout, des cérémonies avaient aussi lieu partout au pays, notamment à Québec. En outre , le Premier ministre a annoncé à cette occasion la création d’une nouvelle décoration de guerre .

45eNord.ca était présent à Québec et à Montréal pour vous.

À Ottawa, le Canada a rendu un hommage aux militaires d’Afghanistan (PHOTOS/VIDÉO) >>

Afghanistan: Jour de commémoration à Valcartier >>

Nouvelles décorations d’opération après la guerre en Afghanistan >>

Opérations et exercices

L’Opération NUNALIVUT, une des plus importantes opérations de la Force opérationnelle interarmées (Nord) dans le Haut-Arctique, s’est terminé samedi 3 mai, l’exercice annuel TIGEREX s’est déroulé à Gatineau (Québec), du 5 au 9 mai 2014, les soldats de la 3e Division du Canada, ont terminé le 9 mai leur participation à l’exercice ORZEL ALERT, en Pologne et, ici,l’exercice MAPLE FLAG 47 rassemblera 650 membres des Forces armées canadiennes et de l’Aviation royale canadienne (ARC) ainsi que des militaires de pays alliés du 16 mai au 2 juin

L’Opération NUNALIVUT 2014 se termine après un mois dans l’immensité du Nunavut >>

L’exercice de recherche et sauvetage TIGEREX 2014 se déroule à Gatineau >>

L’exercice Maple Flag 47, deux semaines et demie d’opérations intégrées interarmées >>

Crise Ukrainienne: OTAN et Canada prêts pour une présence permanente

Au lendemain de sa conférence organisée par l’Institut de la Conférence des Associations de la Défense, lors d’une conférence de presse commune avec le général Philip Breedlove, le Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe (SACEUR), le chef d’état-major de la Défense Tom Lawson, confirme en réponse à une question de Nicolas Laffont de 45eNord.ca que l’OTAN et le Canada prêts pour une présence permanente en Europe de l’Est.

Face à la crise ukrainienne, «l’OTAN doit se poser les bonnes questions», estime le chef militaire de l’Alliance >>

Crise ukrainienne: l’OTAN et le Canada prêts pour une présence permanente >>

7e place pour le Canada à l’«Annual Warrior Competition»

Les forces spéciales canadiennes terminent 7e à l’Annual Warrior Competition 2014 où s’ affrontaient, en Jordanie, les Forces spéciales de plusieurs pays comme les États-Unis, la Palestine, la Slovaquie, la Jordanie, la Chine, le Kazakhstan, le Bruneï, l’Afghanistan, le Liban, les Pays- Bas, la Russie, l’Irak, la Malaisie, le Pakistan, le Barheïn et les Émirats arabes unis.

Les forces spéciales canadiennes terminent 7e à l’Annual Warrior Competition 2014 >>

Les Forces canadiennes en Europe

140506-ukraine-forces-canadiennes

Cette semaine, 45eNord.ca a fait le point sur Forces armées canadiennes en Europe de l’Est pour soutenir nos pays alliés et l’OTAN alors que l’Alliance atlantique a mis en place toute une série de mesures pour rassurer les voisins de la Russie de auxquelles le Canada a décidé de prendre part.

Le point sur les Forces armées canadiennes en Europe de l’Est >>

 

Crise ukrainienne et référendum

La crise ukrainienne continue d’occuper le devant de la scène. Craignant une véritable guerre civile, le secrétaire général de l’ONU offre sa médiation pour trouver une solution, Poutine tente de calmer le jeu et demande le report du référendum sur l’indépendance aux insurgés pro-russes qui refusent et se tient dimanche le référendum tant redouté par Kiev et ses alliés.

Risque de guerre civile en Ukraine, Ban Ki-moon offre sa médiation >>

Poutine demande le report du référendum du 11 mai >>

Ukraine: les insurgés remercient Poutine mais maintiennent le référendum >>

Est ukrainien: le référendum s’est déroulé sans incident majeur jusqu’ici >>

La vidéo de la semaine

Partout à travers le pays, les Canadiens et Canadiennes se sont réunis cette semaine pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi leur pays en se rendant en Afghanistan, lors de la «guerre la plus longue de l’histoire du Canada».


(Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.