Revue militaire hebdo (semaine du 12 au 18 mai 2014)

0

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 12 au 18 mai 2014.

«Bell» année pour la Garde Côtière

La ministre Shea et le ministre Denis Lebel annoncent l’octroi d’un contrat à Bell Helicopter pour 15 nouveaux hélicoptères de la Garde côtière le 12 mai 2014. (De gauche à droite) le sénateur Claude Carignan; la ministre Shea; le président de Bell Helicopter Barry Kohler; et le ministre Lebel. (MPO)

C’est finalement Bell Helicopter de Mirabel qui obtient le contrat d’une valeur pouvant atteindre 172 millions $ pour l’approvisionnement et la livraison de 15 hélicoptères légers dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne et, ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Bell Helicopter est aussi la seule société à avoir soumissionné pour la deuxième phase du projet fédéral de remplacement de la flotte vieillissante d’hélicoptères de la Garde côtière.

Bell Helicopter gagne le contrat pour les nouveaux hélicoptères légers de la Garde côtière >>

Bell Helicopter, seul soumissionnaire pour un autre contrat fédéral d’hélicoptères >>

Pourquoi se contenter d’un simple aumônier quand on peut avoir le pape?

Une délégation du Royal 22e Régiment a participé ce mercredi 14 mai 2014 à l’audience générale du Pape François à la Cité du Vatican, à Rome, afin que le Saint-Père bénisse les drapeaux régimentaires et le Régiment. Sur la photo de gauche à droite: le Padré René Roy, le Colonel du Régiment le Major-général (ret) Alain Forand et le Pape François. (Cité du Vatican)

Dans le cadre de son centenaire, une délégation du Royal 22e Régiment a participé ce mercredi à l’audience générale du Pape François au Vatican à Rome et a demandé au Saint-Père de bénir les drapeaux régimentaires et leur Régiment.

Le Royal 22e Régiment fait consacrer ses drapeaux régimentaires par le Pape François, au Vatican >>

Fin d’année au Collège Saint-Jean et Kingston

140517-cmrsj-parade-fin-annee(12)

Jeudi, à Kigston, le ministre de la Défense nationale et chancelier du Collège militaire royal du Canada (CMRC), a présenté des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats à plus de 300 finissants.

Puis, vendredi, le Collège militaire royal de Saint-Jean a tenu sa cérémonie de remise des certificats et des diplômes aux finissants et, le lendemain, samedi, après que la commandante du Collège, la colonel Jennie Carignan, et lecommandant-adjoint du NORAD, le lieutenant-général Alain Parent eurent passé en revue la troupe sur le terrain de parade, près de 200 élèves-officiers ont défilé devant parents et amis pour marquer fièrement la fin de l’année scolaire.

Collation des grades et cérémonie du crépuscule au CMR Kingston >>

Remise de diplômes pour la promotion 2014 du CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO) >>

185 élèves-officiers défilent à Saint-Jean pour la fin de l’année scolaire (PHOTOS/VIDÉO) >>

Retour du Rendez-vous naval à Québec

La dernière édition du Rendez-vous naval de Québec, en 2012. Ce rassemblement bisannuel avait attiré plus 200 000 visiteurs lors des trois premières éditions tenues en 2008, 2010 et 2012 (Archives/Nocolas Laffont/45eNord.ca)

Les navires de guerre canadiens et étrangers seront de retour à Québec le 12 juin pour le grand rassemblement bisannuel qu’est le Rendez-vous naval de Québec où les visiteurs pourront visiter, notamment, un destroyer, un des nouveaux navires haut-hauturier de la Garde côtière canadienne, un navire américain qui a affronté les pirates et un sympathique petit remorqueur sorti tout droit d’une série télévisée américaine.

Le Rendez-vous naval de retour à Québec du 12 au 15 juin >>

Justice leur sera rendue…peut-être

Le peloton de cadets âgés entre 14 et 15 ans qui allait être dévasté en juillet 1974  par l'explosion d'une grenade pendant un cours sur la sécurité et les explosifs.  Sur la photo , le cadet qui tenait la grenade lorsqu'elle a explosé, Eric Lloyde,  est le cadet aux cheveux blond dans le coin inférieur droit (courtoisie)

Quarante ans après la mort de six jeunes cadets à Valcartier dans l’explosion d’une grenade et après des presions politiques intenses ces dernier mois, le bureau de l’ombudsman de la Défense nationale, Gary Walbourne, obtient enfin le feu vert du ministre Nicholson pour ouvrir une enquête sur les événements.

Morts des cadets de Valcartier en 1974: l’ombudsman enquêtera…40 ans plus tard >>

«Ils sont fous ses Ukrainiens», aurait dit Obélix

Un soldat ukrainien posté à un checkpoint à Izum, dans la région de Donetsk le 15 mai 2014 (Genya Savilov/AFP)

Au lendemain du référendum d’auto-détermination du 11 mai dans l’Est ukrainien, la Russie respectera le oui massif au référendum, mais fait appel à la médiation, le Canada impose de nouvelles sanctions, mais épargne ses «meilleurs amis», le «dialogue national» pour sortir de la crise tourne au «dialogue de sourds» sur fond de menaces de guerre civile et, l’ultime solution de Kiev et des puyissances occidentales pour donner un peu de légitimité au nouveau pourvoir ukrainien est loin d’être assurée.

Est Ukrainien: la Russie respectera le oui massif au référendum, mais fait appel à la médiation >>

Igor Sechin, proche de Poutine, épargné par les sanctions canadiennes grâce à ses liens d’affaires >>

Kiev ouvre un dialogue d’unité nationale, la Russie crie à la « guerre civile » >>

À une semaine de la présidentielle en Ukraine, le scrutin loin d’être assuré >>

La Vidéo de la semaine

Pour marquer la fin de l’année scolaire au Collège militaire royal de Saint-Jean, 185 élèves-officiers ont défilé devant parents et amis, avec fierté, avec le sens du devoir accompli et avec vaillance. Évidemment, 45eNord.ca était là.


Défilé de fin d’année 2014 au CMR Saint-Jean (Vidéo: Nicolas Laffont/45enord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.