Revue militaire hebdo (semaine du 28 avril au 04 mai 2014)

0

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 28 avril au 04 mai 2014.

Ukraine, le chaos s’étend

Opération militaire de l’armée ukrainienne dans l’Est pro-russe, incendie et morts d’une cinquantaine de personnes à Odessa, Moscou implore les États-Unis de calmer le jeu et fait appel Conseil de Sécurité, à l’OSCE et au Conseil de l’Europe.

Ukraine: le chaos s’étend, Moscou avertit de retombées sur les sociétés occidentales >>

Ukraine: opération sur le bastion rebelle de Slaviansk, la Russie «indignée» >>

Incendie et affrontements à Odessa, risque d’extension du conflit au Sud >>

Les États-Unis doivent inciter Kiev à cesser ses opérations militaires >>

 

Sur fond de crise, le Canada en Europe

Bon soldat, le Canada ne cesse de s’investir dans la crise en Europe. Après l’envol des six CF-18 pour la Roumanie, le Canada envoie des plongeurs participer à l’Opération de déminage OPEN SPIRIT en mer baltique et des soldats du PPLI participer à l’Opération ORZEL ALERT en Pologne, sans compter que, désormais, le Canada à la tête d’une équipe de contrôle des armements en Ukraine.

228 militaires et six CF-18 de Bagotville s’envolent pour la Roumanie (PHOTOS)>>

Sur fond de crise, le Canada participe à l’opération OPEN SPIRIT en mer baltique >>

Crise ukrainienne: le Canada participe aussi à l’exercice ORZEL ALERT en Pologne >>

Le Canada à la tête d’une équipe de contrôle des armements en Ukraine >>

 

Que le meilleur gagne!

Le Régiment d’opérations spéciales du Canada participe encore cette année au «Annual Warrior Competition» où 22 équipes représentant l’élite des forces spéciales d’une douzaine de pays s’affrontent du 30 avril au 5 mai en pour une sixième année consécutive.

Les Forces spéciales canadiennes en Jordanie pour l’«Annual Warrior Competition» >>

 

MAPLE RESOLVE 2014, les préparatifs vont bon train

Les membres d’un détachement précurseur composé du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) et de forces d’opposition recréées par le 5e Groupe‑brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) travaillent déjà à décharger les véhicules qui serviront dans le cadre de l’exercice Maple Resolve 2014 qui se déroulera cette année du 15 mai au 1er juin.

MAPLE RESOLVE 2014: le détachement précurseur déjà au travail >>

 

True Patriot Love: Mission accomplie!

Mission accomplie pour la deuxième expédition de la fondation «True Patriot Love» visant à sensibiliser la population aux besoins des soldats blessés et à amasser des fonds pour venir en aide aux soldats blessés!

Mission accomplie pour l’expédition des soldats blessés de «True Patriot Love» au Pôle Nord >>

 

Les détails de la journée de commémoration du mai

Lors d’un briefing donné à des journalistes à Ottawa, des représentants du Premier ministre et de la Défense nationale ont donné tous les détails sur cette fameuse cérémonie qui aura tant fait parler.

Les détails de la journée nationale de commémoration du 9 mai Les détails de la journée nationale de commémoration du 9 mai >>

La vidéo de la semaine

Alors qu’en Syrie le régime Assad ne cesse de marquer des points, l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) est de plus en plus «préoccupé» de la situation désespérée dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk près de Damas. Ici, des réfugiés palestiniens à Yarmouk chantent leur tragédie.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.