Ukraine: les insurgés pro-russes et l’armée s’affrontent à l’aéroport de Donetsk

1
Un militant prorusse prend position sur le toit de l'aéroport de Donetsk, le 26 mai 2014 (Alexander Khudoteply/AFP)
Un militant prorusse prend position sur le toit de l’aéroport de Donetsk, le 26 mai 2014 (Alexander Khudoteply/AFP)

L’armée ukrainienne a annoncé avoir lancé ce lundi 26 mai une «opération antiterroriste» à l’aéroport de Donetsk contrôlé depuis ce matin par les insurgés prorusses dans un premier défi au nouveau président ukrainien élu et où tous les vols ont été annulés.
—-
Mise à jour au 27/05/2014 à 12h01

Le rétablissement des vol n’a pas encore été annoncé par les autorités aéroportuaires, mais l’armée ukrainienne a affirmé mardi avoir repris le contrôle de l’aéroport après des combats avec les insurgés pro-russes qui ont fait au moins 40 morts, les observateurs soulignant en outre cette opération a marqué un changement de tactique des forces ukrainiennes, qui ont eu recours à l’aviation à Donetsk, mais aussi près de Slaviansk, un bastion rebelle encerclé par l’armée.

—-

L’aéroport international de Donetsk, fermé le 26 mai par les insurgés pro-russe, est le théâtre d’une scène de chaos et de coups de feu aujourd’hui, rapporter le Kiev Post. Au moins deux avions de chasse et trois hélicoptères survolent l’aéroport.

Les habitants des quartiers situés à proximité de l’aéroport sont évacués et le trafic dans le centre-ville de Donetsk, ainsi que toutes les approches de l’aéroport international sont bloqués, rapporte de son côté Itar-Tass.

Tous les vols vers et depuis l’aéroport de Donetsk ont été suspendus ce matin à 7h00 (heure locale) après que les rebelles pro-russes y ont effectué une visite cette nuit, rapportait pour sa part le service de presse de l’aéroport dans un communiqué.

L’opération dite «antiterroriste»a été lancée à 13h00 (heure locale).

Les avions ont tiré des fusées éclairantes anti-missiles. De la fumée montait de l’aéroport et des salves répétées de coups de feu se font entendre entendre.

Plusieurs avions de combat ukrainiens Soukhoï-25 et Mig-29 participent à cette opération.«Des soldats sont parachutés en ce moment depuis des hélicoptères Mi-8 et sont en train de nettoyer le territoire», selon un porte-parole de la cellule régionale chargée de l’opération..

Vladislav Seleznev, un porte-parole des forces ukrainiennes, a écrit sur son compte Facebook que les avions ukrainiens avaient détruit un système de défense antiaérienne installé dans l’aéroport et «dirigé contre les forces ukrainiennes».

Ailleurs dans la «République [autoproclammée] de Donetsk, tout semble calme pour l’instant, mais on s,attend à ce que le gouvernement ukrainien tente de reprendre le contrôle de la région actuellement aux mains des insurgés pro-russes.

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche en Ukraine, s’est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l’Est séparatiste, où le scrutin n’a quasiment pas pu avoir lieu.

«La première chose que nous allons faire est le dialogue direct avec les habitants de la région Donbass», avait déclaré hier Porochenko après avoir voté.

L’aéroport de Donetsk, construit pour les championnats de football Euro 2012, a 266,000,000 $ à construire.


Explosions près l’aéroport de Donetsk (Cam00120/0120/миша ветров)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.