Conférence sur le 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie au Régiment de Maisonneuve

0
Les renforts descendent à terre d’un bâtiment d’assaut de débarquement (LCA) du NCSM Prince Henry de la tête de plage de Normandie. (Photo: Dennis Sullivan/Canada/Ministère de la défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-190123)
Les renforts descendent à terre d’un bâtiment d’assaut de débarquement (LCA) du NCSM Prince Henry de la tête de plage de Normandie. (Archives/Dennis Sullivan/Bibliothèque et Archives Canada)

45eNord.ca s’associe au consulat général des États-Unis à Montréal, au consulat général du Royaume-Uni à Montréal, au Régiment de Maisonneuve et au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) pour une conférence sur la coopération active des forces alliées du Jour-J et de la Bataille de Normandie. Cet événement vise à souligner le débarquement du 6 juin 1944 et des semaines qui ont suivi.

Le 70e anniversaire du débarquement de Normandie est une excellente occasion de mettre en valeur la coopération des alliés, l’amitié et le travail d’équipe. Le débarquement de Normandie est à bien des égards considéré comme la coopération militaire la plus fructueuse entre le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Aujourd’hui, tous ces pays ont un partenariat de longue date bien établie et collaborent ensemble via le NORAD ou l’OTAN.

Jour-J et de la Bataille de Normandie:
Au-delà des alliés, de 1944 à aujourd’hui

Vendredi, 6 juin 2014 de 15h00 à 17h00
Régiment de Maisonneuve, 691, rue Cathcart, Montréal

En présence du sénateur Pierre-Claude Nolin, membre du comité de la sécurité nationale et de la défense et lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve, cette célébration constitue l’occasion de se rappeler l’apport des soldats alliés qui ont combattu en Normandie ainsi que de souligner la coopération militaire soutenue entre le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne depuis le 6 juin 1944.

Les conférenciers

Stéphane Roussel, directeur du CIRRICQ
Creg Paulk, Attaché militaire à l’ambassade des États-Unis à Ottawa
Patrick Holdich, Consul général au Consulat général du Royaume-Uni à Montréal
Un représentant du Ministère de la défense nationale et les Forces armées canadiennes

Une période de questions avec l’auditoire est prévue. Un vin d’honneur sera servi.

L’inscription est obligatoire par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 908-3664.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.