Déclaration du ministre des Anciens Combattants pour le Jour J

0

À l’occasion du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, l’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd’hui:

«C’est un grand privilège et un honneur qui m’empreint d’humilité d’être aux côtés des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie alors que nous commémorons le combat qui prit place sur les côtes de la France. Ensemble, nous rendons hommage à leurs confrères et consœurs tombés au combat, et célébrons les réalisations magistrales de leur génération.

«Le 6 juin 1944, le Canada et ses alliés ont osé tenter ce qui semblait impossible. Ils ont bravement débarqué sur les côtes fortement protégées de la Normandie et, avec beaucoup de vision et de persévérance, ont changé à jamais le cours de l’histoire.

«Bon nombre des quelque 25 000 soldats, marins et aviateurs canadiens qui se sont joints aux forces alliées en ce jour fatidique étaient jeunes. Grâce à leurs compétences et à leur résolution, ils ont bien souvent mené l’avance des Alliés. Le succès ultime de la campagne a été un pas déterminant vers l’atteinte de la Victoire en Europe, en mai 1945.

« Aujourd’hui, c’est dans la paix que nos nations sont revenues ensembles rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi ici, et en particulier à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Des générations de Canadiens ont profité de la liberté et des possibilités pour lesquelles ces hommes et ces femmes altruistes ont combattu. Aujourd’hui, mené par notre premier ministre, le très honorable Stephen Harper, le Canada est revenu une fois de plus dans le but d’exprimer sa gratitude et de promettre de ne jamais les oublier. »
SOURCE Anciens Combattants Canada
http://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C8914&Transmission_Id=201406061128CANADANWCANADAPF_C8914&DateId=20140606

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.