Déclaration du Premier ministre à l’occasion de la journée des forces armées canadiennes

0

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes:

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée des Forces armées canadiennes. Prenons tous un moment pour remercier les hommes et les femmes membres des Forces armées canadiennes – d’hier et d’aujourd’hui – de leurs immenses sacrifices et du service qu’ils ont rendu à notre grand pays.

Tous les jours, des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes mettent courageusement leur vie en péril pour servir notre pays et défendre sa souveraineté. Ils aident à préserver les valeurs universelles de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, tant au Canada qu’à l’étranger. Au cours de la dernière année seulement, ils ont patrouillé et sécurisé nos frontières, protégé la vie de Canadiens en intervenant lors d’inondations et d’autres urgences nationales et ils ont mené quotidiennement des opérations de recherche et de sauvetage. Ils ont contribué à la sûreté maritime et aux opérations de lutte contre le terrorisme dans la mer d’Oman, ils ont aidé à décourager les activités terroristes et à lutter contre le trafic de drogues illicites dans le bassin des Caraïbes, ils ont été déployés aux Philippines pour participer aux efforts de secours d’urgence après le passage du typhon Haiyan, ils ont contribué à la sécurité régionale en Europe de l’Est de concert avec l’OTAN et ils ont appuyé les alliés de l’OTAN au niveau du transport aérien stratégique. Leur dévouement et leurs efforts héroïques pendant ces missions difficiles représentent parfaitement ce que signifie être Canadien.

En ce jour, exprimons toute notre gratitude aux nombreux hommes et femmes de la marine, de l’armée de Terre et de l’aviation qui ont malheureusement péri au service de notre grand pays. Leurs loyaux services seront toujours pour nous une source de fierté.

La Journée des Forces armées canadiennes est aussi un moment bien choisi pour rendre hommage aux familles des membres de nos forces armées pour le soutien qu’elles offrent à leurs proches lors des missions difficiles.

Les célébrations de cette année sont particulièrement importantes étant donné qu’en 2014, la mission militaire du Canada en Afghanistan a pris fin, ce que nous avons souligné le 9 mai 2014 lors de la Journée nationale de commémoration. En outre, le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale et le 70e anniversaire du Jour J sont tous d’importants jalons de l’histoire de notre pays. Les contributions du Canada à ces conflits lui ont valu un immense respect de la part de la communauté internationale et ont aidé à définir et à façonner le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour remercier chaleureusement tous les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles, qui font passer les intérêts de notre grand pays avant les leurs.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.