Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du 100e anniversaire de la BFC Valcartier

Le 100e anniversaire de la base militaire de Valcartier a été souligné dignement dimanche 15 juin et la journée porte ouverte organisée pour l'occasion a attiré plusieurs visiteurs (Nathalie Corneau/45enord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour féliciter la Base des Forces canadiennes Valcartier à l’occasion de son 100e anniversaire:

«Il y a cent ans, la garnison de Valcartier a été établie en tant que camp de rassemblement à proximité de la ville de Québec pour former les forces expéditionnaires canadiennes en vue de leur rôle de combat durant la Première Guerre mondiale.

«Depuis, la base a permis de former des milliers de militaires des Forces armées canadiennes qui ont combattu avec bravoure, distinction et honneur lors de la Seconde Guerre mondiale, en Corée et en Afghanistan. Ils ont aussi travaillé avec diligence afin de maintenir la paix à Chypre, en Bosnie-Herzégovine, en Haïti et durant la guerre froide. Les militaires rattachés à Valcartier ont également prêté main‑forte aux Canadiens ici, au pays, en apportant un soutien fort nécessaire durant la tempête de verglas qui s’est abattue sur le sud du Québec en 1998 et les inondations survenues en 2011 dans la vallée du Richelieu, au Québec.

«La base accueille le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada de même que plusieurs régiments, dont le Royal 22e Régiment, mieux connu sous le nom de « Van Doos » – le seul régiment entièrement francophone du Canada – auquel je suis fier d’appartenir en tant que membre honoraire. Elle accueille également le 12e Régiment blindé du Canada, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, le 5e Bataillon des services du Canada et le 5e Régiment du génie de combat.

«Les membres de ces fiers régiments ont combattu avec ardeur pour la paix et la liberté dont jouissent aujourd’hui nos familles. Beaucoup d’entre eux ont consenti l’ultime sacrifice au cours du dernier siècle.

«À l’occasion de cet anniversaire tout particulier, j’aimerais remercier Valcartier et tous ses régiments – passés et présents – pour leurs services inlassables envers notre grand pays. Je suis certain qu’au cours des années à venir, la base continuera à tabler sur son fier héritage et sur celui des Forces armées canadiennes.»