Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du Jour J

0

Normandie (France), 6 juin 2014.Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 70e anniversaire du débarquement du Jour J en Normandie :

«C’est un honneur et un privilège d’être en France aujourd’hui pour souligner le Jour J avec nos vétérans sur les plages de Normandie où, il y a 70 ans, les forces canadiennes et alliées ont percé les lignes de défense allemandes pour aider à mettre fin à la tyrannie nazie en Europe.

«Il est difficile de comprendre comment elles ont pu avoir le courage de traverser des terrains minés et des fils barbelés, sous les tirs de mortiers et de mitrailleuses, afin de percer le mur de l’Atlantique d’Hitler. Et pourtant, c’est exactement ce qu’ont fait de nombreux Canadiens. Il faut souligner le courageux soutien que leur ont apporté les aviateurs de l’Aviation royale canadienne, qui ont aidé à contrôler l’espace aérien au-dessus de la plage, les membres de la Marine royale canadienne, qui ont bombardé les défenses ennemies, et les soldats canadiens parachutés derrière les lignes ennemies pour reprendre les bastions allemands.

«Notre pays est extrêmement fier que les Canadiens aient joué un rôle si déterminant dans la réussite du débarquement du Jour J, l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale et un moment décisif dans l’histoire du monde. Nous sommes aussi profondément touchés par les énormes sacrifices consentis par nos concitoyens, qui, avec une détermination farouche, ont épaulé les Alliés dans l’optique commune de la lutte contre le mal.

«Les milliers de soldats canadiens qui reposent dans le cimetière de Bretteville sur Laize en France, sont pour nous un rappel émouvant que notre pays défendra toujours ce qui est bon et juste. C’était vrai à cette époque, et c’est toujours vrai depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de nos missions en Corée, en Afghanistan et en Libye.

«En ce jour, rendons hommage aux nobles forces canadiennes et alliées qui se sont battues courageusement il y a 70 ans sur les plages de Normandie pour que nous puissions vivre dans la liberté et la paix. Souvenons-nous des soldats qui sont tombés au champ d’honneur et soyons déterminés à vivre aussi courageusement qu’ils sont morts. Honorons aussi les familles de ces soldats qui ont tant donné.

« N’oublions jamais. »

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.