Drapeaux, musique, militaires et vétérans, au Champ d’honneur national (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est sous un soleil de plomb que plusieurs centaines de militaires, vétérans, cadets et familles se sont réunis pour rendre hommage aux militaires des Forces armées canadiennes et des pays alliés du passé enterrés au Champ d’honneur national.

Contrairement à la cérémonie de la veille sur le fleuve Saint-Laurent, destinée aux marins, celle de dimanche 1er juin au Champ d’honneur s’adressait à tous et toutes les unités du 34e Groupe-brigade du Canada étaient représentées.

Le colonel (ret.) Daniel F. O’Connor, Président national du Fonds du souvenir et colonel honoraire du Black Watch (Highland Regiment of Canada) a expliqué à 45eNord.ca que le but de cette cérémonie, si elle est «similaire à celle du 11 novembre» est avant aussi pour «reconnaître ce que fait le Fonds du souvenir pour nos vétérans, c’est à dire donner des funérailles gratuites aux vétérans décédés sans ressources financières» dans le «seul cimetière au Canada entièrement dédié à nos vétérans».

C’est justement ce qui a été souligné à plusieurs reprises lors des discours pendant la cérémonie, juste après l’inspection de la garde d’honneur par l’invité d’honneur du jour: le colonel Denis Thébeau, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada et représentant pour l’occasion la 2e Division du Canada.

«Ce qui était important aujourd’hui c’était de souligner l’apport des vétérans, que ce soit ceux de la Première Guerre, de la Deuxième Guerre, de la Guerre de Corée, ou même ceux de l’Afghanistan, c’est de reconnaître le travail que ces gens là ont fait et je pense que c’est ca l’essence de ma présence aujourd’hui», a dit le colonel Thébeau en entrevue pour 45eNord.ca.

Que ce soit le colonel Denis Thébeau, le colonel (ret) Dnaiel O’Connor, le colonel Jennie Carignan du Collège militaire royal de Saint-Jean, l’ombudsman des vétérans Guy Parent… tous ont rendu hommage en déposant une couronne ou quelques fleurs.

En cette journée des Forces armées canadiennes et à quelques jours des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, l’hommage ne sera pas oublié.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.