La Corée du Nord arrête encore un autre touriste américain pour des raisons obscures

0
La cérémonie du 1er anniversaire de la mort de Kim jong-il tenu le 16 décembre 2012 (Archives/Yonhap)
La cérémonie du 1er anniversaire de la mort de Kim jong-il tenu le 16 décembre 2012 (Archives/Yonhap)

La Corée du Nord a procédé à l’arrestation d’un touriste de nationalité américaine pour avoir violé la législation liée aux visas, a annoncé ce vendredi 6 juin l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

«Le citoyen américain Jeffrey Edward Fowle est entré en RPDC (République populaire démocratique de Corée ou Corée du Nord, ndlr) en tant que touriste le 29 avril et a agi en violation de la loi de la RPDC, contrairement à l’objectif de tourisme au cours de son séjour», a détaillé dans une courte dépêche l’agence officielle nord-coréenne. «L’organe concerné de la RPDC l’a arrêté et est en train de le questionner.», a ajouté l’agence, dans donner plus de précisions sur les violations alléguées.

Washington, pour sa part, a confirmé cet après midi l’arrestation de ce troisième Américain par le régime de Pyongyang.

Kenneth Bae

Fowle est donc le troisième ressortissant américain à être ainsi détenu en Corée du Nord.

Le 3 novembre 2012, Kenneth Bae, un responsable de tour-opérateur âgé de 45 ans et originaire de Corée du Nord, avait été arrêté dans la ville portuaire de Rason (nord-est) en possession d’un visa de tourisme pour des motifs qui restent flous.

Il a depuis été condamné en mai 2013 à 15 ans d’internement pour avoir tenté de renverser le régime.

Son état de santé n’a cessé de se détériorer. Sa soeur, interrogée sur CNN avait affirmé qu’il avait alors perdu plus de 23 kilos et avait des problèmes rénaux et hépatiques et Washnington a multiplié les appels envers les autorités nord-coréennes pour qu’elles lui accordent une amnistie spéciale et une libération immédiate pour des raisons humanitaires.

Merril Newman

Un autre Américain, Merrill Newman, 85 ans, avait été libéré en décembre 2013 après 42 jours passés dans les geôles nord-coréennes, sous l’accusation d’actes hostiles.

La Corée du Nord avait indiqué le 30 novembre détenir M. Newman, vétéran de la guerre de Corée, en raison d’actes hostiles, qui n’avaient pas été précisés.

M. Newman, souffrant de problèmes cardiaques, avait été arrêté le 26 octobre à bord d’un avion au départ de Pyongyang, après être entré sur le territoire nord-coréen sous l’apparence d’un touriste, avait alors indiqué KCNA.

Selon KCNA, le retraité américain, ancien dirigeant financier, avait commis des crimes en tant que touriste, mais aussi pendant sa participation à la guerre de Corée il y a 60 ans.

De plus, en avril dernier, un jeune américain, Matthew Todd Miller, 24 ans, avait été brièvement détenu pour «comportement téméraire» à l’immigration.

En outre, un missionnaire sud-coréen, Kim Jong-uk, a été condamné le week-end dernier aux travaux forcés à perpétuité en Corée du Nord le «pour espionnage et d’autres crime»s.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.