La Marine canadienne a célébré la 17e cérémonie annuelle de la Journée des Autochtones

Le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)) et champion des Groupes consultatifs de la Défense pour l'équité en matière d'emploi, a présidé une célébration commémorative à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones (Marine Royale Canadienne)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)) et champion des Groupes consultatifs de la Défense pour l'équité en matière d'emploi, a présidé une célébration commémorative à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones (Marine Royale Canadienne)
Le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)) et champion des Groupes consultatifs de la Défense pour l’équité en matière d’emploi, a présidé une célébration commémorative à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones (Marine Royale Canadienne)

Les Forces maritimes du Pacifique ont organisé cette semaine la 17e cérémonie annuelle de la Journée nationale des Autochtones pour célébrer la culture autochtone et les nombreuses contributions des Premières Nations envers le Canada et les Forces armées canadiennes.

Chaque année, la première journée de l’été, le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, les membres des Forces armées canadiennes célèbrent la diversité culturelle au sein des Forces armées avec leurs «frères et sœurs autochtones» du Canada et, cette semaine, le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)) et champion des Groupes consultatifs de la Défense pour l’équité en matière d’emploi, a présidé une célébration commémorative à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Parmi les invités figuraient des représentants des Premières Nations locales, la mairesse d’Esquimalt, Barbara Desjardins ainsi que des membres de la direction de l’Équipe de la Défense.

La cérémonie a débuté par une bénédiction traditionnelle suivie d’un message d’accueil du contre-amiral Truelove. «Il s’agit d’une journée importante dédiée à la riche histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada» a-t-il déclaré. «Les Forces maritimes du Pacifique célèbrent l’amitié de longue date, le dévouement et les sacrifices que nos frères et soeurs autochtones ont consentis pour notre nation et pour la Marine royale canadienne.»

Le contre-amiral Truelove a aussi remercié, pour leur service, les anciens combattants autochtones qui assistaient à la cérémonie.

Au Canada, le terme «Autochtones» désigne «les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants». La Constitution canadienne reconnaît trois groupes d’Autochtones: les Premières nations, les Inuits et les Métis. À travers le Canada, les personnes qui s’identifient comme Autochtones représentent 4 p. 100 de la population canadienne, soit 1 172 790 personnes.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes a plusieurs programmes pour les Autochtones, notamment des programmes de développement et d’emploi à l’intention des jeunes, qui associent l’enseignement des Autochtones à la formation militaire.

Lors de la cérémonie de la Marine royale canadienne cette semaine, un tipi du programme Raven, dans lequel des histoires traditionnelles étaient racontées, était ouvert au public.

Plus de cent invités, dit un communiqué de la Marine, ont ainsi pu apprécier un cercle de tambour, des techniques et de la nourriture traditionnelles. Plusieurs peuples des Premières Nations étaient représentés dans l’assistance et parmi les invités.

Aujourd’hui, les Forces canadiennes comptent environ 2 065 Canadiens des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, qui représentent plus de 640 bandes partout au Canada.