Lancement des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la Reine

Diamond Jubilee Trust
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement du programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, initiative patrimoniale soulignant les 60 ans de dévouement inlassable de Sa Majesté, à titre de Reine du Canada. L’annonce a été faite en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, ainsi que du très honorable Jean Chrétien, ancien Premier ministre du Canada, qui a mené les efforts de financement en appui au programme et qui a représenté le Canada au Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust.

Le nouveau programme quinquennal sera lancé cet automne et les cinq premières bourses seront octroyées en 2015 à des étudiants du Canada et d’autres pays du Commonwealth.

Le programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est rendu possible grâce aux efforts et contributions conjugués du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, du secteur privé, des universités canadiennes, de l’Association des universités et collèges du Canada, d’une fiducie déterminée détenue par Fondations communautaires du Canada, dont le conseil d’administration est présidé par Deloitte Canada, et de la plate-forme collaborative offerte par la Fondation Rideau Hall, à qui a été confiée la facilitation globale de l’initiative.

Faits saillants

En 2012, le Premier ministre Harper a désigné le très honorable Jean Chrétien comme représentant du Canada au Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust, fiducie du Commonwealth célébrant le jubilé et cherchant à rendre un hommage durable et approprié à Sa Majesté. Depuis, M. Chrétien a aussi rallié des partenaires en vue d’une grande initiative significative pour notre pays : les bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, programme élaboré dans l’optique de l’octroi de bourses d’études internationales, qui servira aussi de complément à des programmes canadiens existants.

Le Canada a célébré en 2012 le 60e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Pour souligner ce jubilé de diamant, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des initiatives spéciales, de façon à rendre hommage au règne de Sa Majesté, à son travail, à son dévouement pour le Canada, et à célébrer les réalisations canadiennes des 60 dernières années.

Les bourses canadiennes du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II constituent une occasion extraordinaire de faire honneur au jubilé de diamant de Sa Majesté, de bâtir une génération de leaders mondialement réseautés, au Canada et à l’échelle du Commonwealth, ainsi que de répondre aux besoins et aux aspirations du Commonwealth, au 21e siècle. Elles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés dans le Commonwealth pour commémorer le jubilé de diamant.

Établi en l’honneur des 60 ans de règne de Sa Majesté, le Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust sert à recueillir des fonds en appui à diverses initiatives caritatives réalisées dans les pays du Commonwealth. La fiducie est axée sur les priorités du Commonwealth, comme la lutte contre les maladies oculaires guérissables et la promotion du leadership, de l’éducation et de la culture auprès des jeunes. La fiducie est financée par des gouvernements, des particuliers, des organisations, ainsi que par le secteur privé, et il investit dans des projets qui cherchent à faire une véritable et durable différence dans la vie des gens, partout dans les pays du Commonwealth.

Les étudiants choisis dans le cadre du programme de bourses seront appelés « boursiers de la reine Elizabeth II ».