Le ministre Baird conclut en Équateur sa visite de cinq jours en Amérique latine

0
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird. (centre) participe à l'Assemblée générale de l'OEA au Paraguay à l’occasion de sa visite en Amérique latine. (MAECD)
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird. (centre) participe à l’Assemblée générale de l’OEA au Paraguay à l’occasion de sa visite en Amérique latine. (MAECD)

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu en Équateur une visite dans plusieurs pays d’Amérique latine, du 1er au 6 juin 2014 au cours de laquelle il a aussi il participé à la 44 session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) Asunción, au Paraguay

Au cours de sa visite, il a rencontré bon nombre de ses homologues, avec qui il a discuté de questions bilatérales et régionales clés et, à l’Assemblées de l’OEA où il a prononcé un discours, le ministre canadien a insisté sur les questions de démocratie et de droits humains.

À Quito, dit le communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères sur ce voyage en Amérique latine, le ministre Baird s’est entretenu avec son homologue, le ministre des Relations extérieures, M. Ricardo Patiño, de l’engagement des deux pays en faveur de la gouvernance démocratique, de l’éducation et du rôle important que joue l’Organisation des États américains (OEA) dans l’hémisphère.

Les deux ministres ont assisté à la signature d’un accord de coopération avec CALDO, un consortium des neuf meilleures universités de recherche du Canada. Il a en outre rencontré le maire de Quito, M. Mauricio Rodas, puis des représentants d’entreprises canadiennes qui mènent des activités en Équateur pour faire valoir les possibilités économiques à tirer des capacités et des intérêts du Canada dans divers secteurs, dont ceux de l’infrastructure et des mines.

Outre le Paraguay et l’Équateur, Le ministre Baird s’est aussi rendu en Argentine et en Bolivie et afin de renforcer la collaboration régionale, d’accroître les possibilités économiques, de promouvoir les valeurs canadiennes et de favoriser le maintien de relations durables. Il a également souligné les prochains Jeux panaméricains et para-panaméricains qui se tiendront à Toronto en 2015.

«En 2007, le Canada a fait des Amériques une priorité de sa politique étrangère», a déclaré le ministre Baird, soulignant que «Depuis lors, le commerce bilatéral avec l’Amérique latine et les Caraïbes a plus que triplé, et le Canada a investi plus de 4,6 milliards de dollars en aide internationale dans la région».

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.