Le Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) offre un avant-goût de son spectacle 2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce mercredi 18 juin avait lieu le spectacle aérien de La Baie. Cet évènement, axé sur les compétences et la précision, s’est déroulé en fin de journée, devant une foule chargée d’adrénaline qui, impatiente d’assister aux incroyables prouesses aériennes offertes par les pilotes professionnels, s’était massée le long des berges de la baie des Ha! Ha!.

Les militaires de la Garnison de Bagotville et les Snowbirds de Moose Jaw (Saskatchewan) ont fait équipe afin d’offrir un spectacle de haut niveau, incluant une démonstration de recherche et sauvetage exécutée par l’escadron 439 de soutien au combat et ce, à l’aide d’un hélicoptère CH-146 Griffon.

Il y a également eu une présentation très attendue des Snowbirds, qui ont ébahi les spectateurs par leurs prouesses incroyables, suivies des manœuvres du capitaine Adam (Manik) Runge, qui pilotait l’impressionnant CF- 18, offrant ainsi un spectacle époustouflant.

De plus, dès 16 heures sur le site de l’évènement, les clowns et les mascottes étaient présents pour divertir les enfants venus voir les avions. Séance de maquillage, musique ainsi que l’animation faisaient aussi partie de la programmation.

Éric Gagnon, Directeur des communications pour le spectacle aérien de Bagotville et membre de l’organisation de l’événement, a affirmé: «Il est impossible de dévoiler le nombre de visiteurs présents sur place. Il y a des gens partout sur le site, le lieu choisi pour le spectacle est un amphithéâtre naturel. Ainsi, il est très difficile pour nous de faire un calcul précis, mais de ce que l’on a constaté, c’est qu’il y avait beaucoup de monde. Nous avons décidé de présenter un spectacle aérien cette année, en raison de la forte demande venant de la population et du même coup, pour profiter du passage des Snowbirds dans leur tournée représentant le 90e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, de mai à septembre 2014».

«Il est très important de souligner que notre partenaire, la ville de Saguenay, a versé un montant de 50.000 $ pour permettre d’offrir cet évènement à la population, un geste très apprécié», affirme M. Gagnon

À la suite de l’orage qui s’est abattu sur la Baie en cette fin de journée chaude, mais tolérable, le soleil et l’équipe des Snowbirds en ont donné plein la vue aux spectateurs. Le capitaine Guillaume Paquet, pilote du Snowbird numéro huit et faisant partie du premier solo au sein de l’équipe, se disait décontracté et très confiant avant de manœuvrer son appareil, le CT-114 Tutor aux couleurs rouge et blanc, éclatant vu du ciel. Originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, le capitaine Paquet s’est joint aux Snowbirds en 2012. Père d’une petite fille, il avoue obtenir une bonne dose d’adrénaline avant et pendant les spectacles. «Ce que nous faisons en vol peut sembler casse-cou, mais c’est très sécuritaire, aucune place à l’improvisation», affirme-t-il.

Le spectacle aérien 2014 a donné un avant-goût de celui qui aura lieu les 20 et 21 juin 2015 à la Garnison de Bagotville. Un événement d’envergure hautement fort en image ainsi que sonore et qui est très attendu par les gens qui, selon les organisateurs, ont un intérêt particulier pour l’aviation. Il est à noter que le spectacle offert en 2015 sera complètement gratuit. Le rendez-vous est pris!