Message du gouverneur général du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du jour J

0

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Nous soulignons aujourd’hui le 70e anniversaire de la prise d’assaut de la Normandie par les Canadiens et les forces alliées; les legs de cette opération perdurent sous diverses formes.

En tant que membres d’une société libre et démocratique, nous ne devons jamais oublier la dette que nous avons envers les soldats qui ont participé, avec courage et détermination, aux invasions du jour J. Appuyés par des unités aériennes et marines canadiennes et alliées, quelque 3 000 soldats canadiens ont déferlé sur la plage Juno, malgré les conditions difficiles et une résistance acharnée. D’une complexité extraordinaire, l’invasion a fait maintes victimes, mais a permis de prendre un point d’appui crucial décisif dans la lutte contre le fascisme en Europe.

Pour les anciens combattants et leurs familles, le 6 juin est manifestement une journée de commémoration douloureuse. Les Canadiens ont payé un lourd tribut en Normandie et toute la Deuxième Guerre mondiale durant. Prenons un moment pour nous souvenir des services rendus et des sacrifices consentis par ceux qui ont bravement combattu en notre nom.

En tant que commandant en chef du Canada, père et grand-père, j’offre en cet anniversaire important mes plus profonds remerciements à nos anciens combattants et à leurs familles.

David Johnston

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.