Revue militaire hebdo (semaine du 02 au 08 juin 2014)

0

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 02 au 08 juin 2014.

70e anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie

Le Caporal Richard Mousseau et l'adjudant Derek Lanteigne avec le récipiendaire de la Médaille militaire,  Fredrick Noone, un vétéran du Royal Hampshire 9th Commando Regiment, lors des célébrations de l'anniversaire du Jour-J, le 3 juin 2014 (Sergent Bern LeBlanc, Affaires publiques de l'Armée canadienne)

En France et, ici, au Canada, tous ont rendu vendredi un vibrant hommage aux vétérans alliés et aux civils français, acteurs il y a 70 ans du Débarquement allié en Normandie et, partant de Hove, en Angleterre, un vétéran de la Royal Navy âgé de 89 ans a, lui, fuasser compoagnie au personnel de sa maison de retraite pour «débarquer» en Normandie…

Jour J: les grands du monde rendent hommage aux vétérans et civils du Débarquement (DIRECT) >>

Célébrations du Jour J en Normandie: les Canadiens sont là! >>

Anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie: Ottawa se souvient >>

Un vétéran britannique s’échappe de sa maison de retraite pour «débarquer» en Normandie >>

Du côté de Québec

Entourés de membres de la Garde en rouge du Royal 22e Régiment, le comité organisateur et artistes invités lancent officiellement Con forza 2014. (Sergent Sébastien Fréchette/AP 5 GBMC)

Du côté de Québec, mardi 3 juin avait lieu à la Garnison Valcartier le lancement du livre «Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui», de l’historien chevronné, Michel Litalien et, toujours à Québec, étaient dévoilés les détails de la première édition d Con forza, qui offrira du 30 juin au 3 juillet des activités et démonstrations militaires.

L’auteur Michel Litalien à Valcartier pour le lancement de son livre «Semper Fidelis» >>

Le FIMMQ est mort, vive Con forza >>

La saga du F-35, bientôt la fin

Une image tirée du site canadien du F-35 (Photo: F-35.ca)

F-35: le gouvernement prêt à aller de l’avant, une décision est attendue mardi et il semble que le gouvernement suivra les recommandations du rapport que le Secrétariat ad hoc lui a remis, à savoir l’achat de 65 avions de chasse F-35, produits par le groupe américain Lockheed Martin, mais les concurrents ne s’avouent pas encore battus.

F-35: le gouvernement prêt à aller de l’avant, une décision attendue mardi >>

Rafale: la proposition que le Canada «ne peut refuser» >>

Charte des Anciens combattants: pas de réponse avant l’automne

140604-rockthehill (7)

Le rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes sur la Nouvelle Charte des anciens combattants publié cette semaine répond aux inquiétudes des vétérans et des organisations qui les représentent, mais il faudra attendre encore jusqu’à l’automne pour avoir la réponse d’Ottawa. Entretemps, nalgré une réaction généralement favorable, les vétérans continuent de manifester leur mécontentement.

Rock the Hill: des vétérans prennent d’assaut la Colline (PHOTOS/VIDÉO) >>

Rapport du Comité des Anciens combattants: pas de réponse d’Ottawa avant l’automne >>

Cérémonie au Champ d’honneur national à Montréal

140602-champ-honneur-national1_938

C’est sous un soleil de plomb que plusieurs centaines de militaires, vétérans, cadets et familles se sont réunis le 2 juin pour rendre hommage aux militaires des Forces armées canadiennes et des pays alliés du passé enterrés au Champ d’honneur national.

Drapeaux, musique, militaires et vétérans, au Champ d’honneur national (PHOTOS/VIDÉO) >>

Passation de commandement au 34e Groupe-brigade

Le colonel De Sousa remet le commandement du 34e Groupe-brigade du Canada au brigadier-général Lanthier. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les réservistes de Montréal et sa région ont un nouveau commandant. Le colonel Dan Chafaï a succèdé le 7 juin au colonel Luis de Sousa à la tête du 34e Groupe-brigade du Canada et de ses près de 2.500 membres.

Le colonel Dan Chafaï prend le commandement du 34e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Crise ukrainienne: on se dirige [peut-être] vers le «bout du tunnel»

Image fournie par le service de presse présidentiel ukrainien le 7 juin 2014 montrant le président Petro Porochenko brûlent une bougie dans la cathédrale Sainte Sophie à Kiev (Mykola Lazarenko/AFP)

Après une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN et une réunion du G7 où l’Occident a encore une fois bombé le torse, on a eu droit en France à un ballet diplomatique pour finalement, après que tout le monde eut parlé à tout le monde, se diriger enfin vers la sortie du tunnel et terminer la semaine, dimanche, par des gestes d’apaisement et des négociations à Kiev.

Rob Nicholson à une réunion de l’OTAN dominée par la crise ukrainienne et la peur de l’ours >>

Stephen Harper: conclusion du G7 qui menace Moscou d’alourdir les sanctions >>

Vladimir Poutine en France: Et que le bal commence! >>

Crise ukrainienne: retour aux principes de Genève et lumière au bout du tunnel >>

La vidéo de la semaine

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.