Revue militaire hebdo (semaine du 23 au 29 juin 2014)

39
Le lieutenant-colonel Éric Laforest défile avec la troupe. (Caporal Olivier Lavigne-Ortiz/R22eR)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 16 au 22 juin 2014.

Le Débarquement en…Gaspésie

Après avoir célébré le Débarquement en Normandie, cette semaine, c’était le Débarquement en …Gaspésie! 200 militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada a avoir débarqué d’un navire de guerre français en Gaspésie les 20 et 21 juin dernier, et c’est une première! 45eNord.ca a débarqué avec les troupes avant de remonter à boird du BPC Mistral pour rentrer à Québec.

Deux-cent militaires de Valcartier débarquent en Gaspésie (PHOTOS/VIDÉO) >>

En route pour Québec à bord du BPC Mistral (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Le gouverneur général, David Johnston, passe en revue la Garde de cérémonie canadienne. (Benoit Maraval/45eNord.ca)Du côté d’Ottawa

Lundi 23 juin, l’été a vraiment commencé à Ottawa: le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a procédé à sa 4ème revue annuelle de la Garde de cérémonie à Rideau Hall,

Garde de cérémonie: des «Ambassadeurs canadiens» (VIDÉO) >>

 

La troupe a défilé à la Citadelle pour rendre hommage au commandant sortant et accueillir le commandant entrant. (Caporal Olivier Lavigne-Ortiz/R22eR)Du côté de Québec

C’est une page du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment qui s’est tournée vendredi 27 à la Citadelle de Québec. Le bataillon accueille désormais un nouveau commandant: le lieutenant-colonel Gervais Carpentier. Dans un autre registre, toujours à Québec, le caporal Samory Proulx-Oloko, du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, a lancé un vidéoclip émouvant intitulé «L’envers de la médaille». 45eNord.ca l’a rencontré.

Laforest/Carpentier, le 2e Bataillon Royal 22e Régiment change de commandant (PHOTOS) >>

D’un frère d’arme à un autre, l’envers de la médaille (VIDÉOCLIP) >>

 

Le drone de combat X-47B de Northrop Grumman (Northrop Grumman)Qui a peur des «robots-tueurs»?

De côté «Défense/sécurité» un article de Benoît Maraval, notre correspondant à Ottawa, qui a aussi travaillé en tant qu’analyste au sein de la division «maîtrise des armements» de l’état-major des armées français, sur les «robots tueurs», les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes, alors que l’on passe de la fiction à la réalité.

Systèmes d’armes létaux autonomes : de la fiction à la réalité ? >>

 

Le drapeau de l'État Islamique en Irak et au Levant (EIIL) la filiale d'Al-Qaïda active en Irak et en Syrie (Archives/capture d'écran EIIL/45eNord.ca)Irak: «Tous contre l’EIIL et l’EIIL contre tous!»

En Irak, Kerry presse Maliki de former un gouvernement d’union nationale. Maliki refuse puis accepte, mais l’Amérique n’a pas d’autres choix que d’aider l’Irak à combattre les djihadistes de l’EIIL et tente pour ce faire de conscrire les rebelles modérés de la Syrie voisine. Le dirigeant chiite al-Sadr, lui défie les insurgés sunnites. L’Iran chiite sur un pied de guerre masse des troupes à la frontière. Et les Russes envoient des avions militaires Sukhoï pour combattre les rebelles à l’Irak qui tente de reprendre du terrain et lance un assaut sur Tikrit.

Kerry promet son soutien à l’Irak, mais presse Maliki de former un gouvernement d’union >>

Des drones armés américains survolent Bagdad >>

Kerry appelle les rebelles modérées syriens à combattre les jihadistes en Irak >>

Irak: le dirigeant chiite al-Sadr défie les insurgés sunnites >>

Irak: l’Iran chiite sur un pied de guerre masse des troupes à la frontière >>

Irak: la Russie envoie des avions militaires Sukhoï pour combattre les rebelles >>

L’armée irakienne tente encore de reprendre du terrain et lance un assaut contre Tikrit >>

 

La vidéo de la semaine


45eNord.ca visite le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral.
À bord du BPC Mistral (Ncolas Laffont/45eNord.ca