Revue militaire hebdo (semaine du 26 mai au 01 juin 2014)

Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 26 mai au 01 juin 2014.

CANSEC 2014 à Ottawa

Le salon de l'industrie de la défense CANSEC, à Ottawa (Photo: AICDS)

Les 28 et 29 mai, se tenait à Ottawa l’édition 2014 de CANSEC, le plus grand salon sur la défense et la sécurité du Canada. Organisé par l’Association des Industries Canadiennes de Défense et de Sécurité (AICDS), le salon rassemblera 335 entreprises venues exposer leurs produits et a été l’occasion de plusieurs annonces. Benoît Maraval, de 45eNord.ca, y était pour vous offrir une couverture complète suivie d’un bilan.

CANSEC 2014: le programme >>

Le ministre de la Défense annonce la publication du 1er guide sur les acquisitions de défense >>

Remplacement des CF-18: les compétiteurs potentiels affutent leurs arguments à Ottawa >>

Approvisionnement de défense: la ministre Finley fait le point >>

CANSEC 2014: des annonces (un peu), des attentes (beaucoup) >>

Du côté de Québec

Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La correspondante de 45enord.ca à Québec, Nathalie Corneau, nous a donné cette semaine des nouvelles de…Barisse, la mascotte du Royal 22e Régiment (il va «tout bêlement bien») et des nouvelles, aussi, de LION PRÉCIS, la compétition de tir qui se déroulait à la Garnison Valcartier du 26 au 30 mai.

Toujours à Québec, c’était aussi cette semaine l’inauguration du nouveau Musée Royal 22e Régiment à laquelle assistait Nicolas Laffont.

Coutumes et traditions dans les Forces armées canadiennes: Batisse >>

Exercice LION PRÉCIS du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (PHOTOS/RÉSULTATS) >>

Une inauguration en grand pour le nouveau musée du Royal 22e Régiment (PHOTOS/VIDÉO) >>

À Montréal

Vétérans, membre du Fonds du souvenir et amis de la Marine se sont retrouvés sur le fleuve Saint-Laurent pour rendre hommage aux marins du passé. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

C’est sur le fleuve Saint-Laurent que marins, vétérans et amis du Fonds du souvenir se sont retrouvés 31 mai pour rendre hommage aux marins de la Marine royale canadienne et de la Marine marchande canadienne.

En mémoire des marins, le Fonds du souvenir n’oublie pas (PHOTOS/VIDÉO) >>

Lancement de l’Opération Dignité

La zoothérapie permet de stimuler et motiver les patients. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur l’île de Montréal, l’Hôpital Sainte-Anne est le seul hôpital au Canada à se vouer exclusivement aux soins aux vétérans des Forces armées canadiennes de tous âges. 45eNord.ca est allé le visiter à l’occasion du lancement de l’Opération Dignité et en a ramené des images émouvantes.

L’Hôpital Sainte-Anne, un hôpital pour nos vétérans (PHOTOS) >>

Opération Dignité, une opération pour prendre soin de nos frères d’armes (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le combat du major Brauer contre…Ottawa

Le major Marcus Brauer, acculé à la faillite par une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, remporte en mai une première victoire en Cour fédérale (Photo tirée de Facebook)

Après quatre années de combat, première victoire cette semaine en Cour à Halifax pour le major Marcus Brauer qu’une décision du Conseil du Trésor sur le remboursement des pertes encourues lors de son déménagement avait acculé à la faillite: le juge annule la décision du fédéral, mais le combat est loin d’être fini et se déplace maintenant à la Commission de révision.

Première victoire en Cour pour Marcus Brauer qu’une décision d’Ottawa acculait à la faillite >>

Roméo Dallaire quitte le Sénat

Le sénateur et ancien lieutenant-général Roméo Dallaire (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le lieutenant-général Roméo Dallaire (ret) a confirmé qu’il démissionne de son poste de sénateur pour se consacrer à ses tâches à l’international sur les enfants soldats et le syndrome de stress post-traumatique.

Roméo Dallaire quitte le Sénat pour œuvrer à l’international >>

Projet du chantier naval de Lévis: Coulé!

Le concept du nouveau brise-glace polaire, le NGCC John G. Diefenbaker (Archives/NCC)

La ministre Finlay torpille et coule L’offre du chantier naval Davie, qui, devant les retards et dépassements de coûts, proposait de reprendre le projet de construction brise-glace polaire Diefenbaker à la place de son concurrent Seaspan, de Vancouver.

Construction du brise-glace Diefenbaker, le chantier Davie veut qu’Ottawa rebrasse les cartes >>

NGCC Diefenbaker: incompréhension et colère du syndicat de la Davie devant le refus d’Ottawa >>

Libération de Sœur Gilberte Bussière, enlevée par Boko-Haran

Une photo de soeur Gilberte Bussière, originaire d’Asbestos et membre de la Congrégation Notre-Dame, basée à Montréal et enlevée par Boko Haram au Cameroun le 4 avril 2014 (Congrégation Notre-Dame)

La semaine s’est terminée sur une note heureuse: la religieuse québécoise Gilberte Bussière et deux prêtres italiens ont été libérés deux mois après avoir été enlevés dans le nord du Cameroun par des groupes armés.

La religieuse québécoise enlevée en avril au Cameroun par un groupe terroriste enfin libérée >>

«Dialogue» de Shangri-la

Le général Wang Guanzhong, chef adjoint de l'État-major général de l'Armée populaire de libération (APL) lors d'une rencontre en avril 2013 (DoD)

Au «Dialogue de Shangri-la», l’heure n’était plus, pardonnez le jeu de mots, au…dialogue: irritée, la Chine s’en est pris vivement ce dimanche 1er mai au Premier ministre japonais Shinzo Abe et au secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel pour avoir émis des déclarations provocatrices contre elle.

Shangri-la: le vice-chef d’État-major chinois s’en prend vivement aux Américains et aux Japonais >>

La vidéo de la semaine

La «famille» régimentaire était réunie à la Citadelle de Québec mercredi 28 pour prendre part à une cérémonie haute en couleur relatant les 100 ans d’histoire du Royal 22e Régiment, inaugurant du même coup le nouveau Musée Royal 22e Régiment.

En vidéos, en musique ou par un défilé, les invités ont traversé un siècle d’histoire de 1914 à 2014. Bien sûr, 45eNord.ca y était.