Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la fête du Canada

Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la fête du Canada 2014 (capture d'écran)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de souligner la fête du Canada :

«Il y a 150 ans, à Charlottetown et à Québec, les Pères de notre Confédération ont rêvé pour la première fois d’un Canada uni, prospère, fort et libre.

«Au moment où nous marquons le 147e anniversaire de notre Confédération, nous voyons avec fierté que ces rêves ambitieux ont été pleinement réalisés.

«Aujourd’hui, comme nous célébrons en compagnie de parents et amis, souvenons-nous de ce qui fait de notre Canada le meilleur pays du monde.

«Je veux parler des mères et des pères qui transmettent à leurs enfants les valeurs canadiennes : travailler fort, faire le bien, être déterminés à faire de son mieux.

«Tous les Canadiens et les Canadiennes ont applaudi en voyant ces valeurs conduire nos athlètes à la victoire aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014.

«Ces valeurs sont aussi représentées par nos courageux hommes et femmes en uniforme, qui veillent à la sécurité de nos rues et à des êtres qui nous sont chers, et par les fiers membres des Forces armées canadiennes qui défendent vigoureusement notre rare et précieux mode de vie.

«Nos soldats ont toujours été prêts à donner leur vie pour protéger notre liberté, faire triompher nos valeurs et sauvegarder la paix.

«Cette année, nos forces militaires soulignent des évènements spéciaux : le 100e du début de la Première Guerre mondiale, le 75e anniversaire du commencement de la Deuxième, et la fin de la mission militaire canadienne en Afghanistan, que nous avons soulignés à la grandeur du pays au mois de mai.

«Que leur héritage au service du Canada nous inspire à travailler encore plus fort pour continuer à bâtir un pays fort et libre.

«Au nom du gouvernement du Canada, et de la part de ma famille à la vôtre, heureuse fête du Canada à tous et à toutes.»


Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion de la fête du Canada(Bureau du Premier ministre)