Des membres de l’Aviation royale canadienne à Bagotville décorés par la Roumanie

Photo de groupe des membres de la force opérationnelle aérienne du Canada déployée à Câmpia Turzii (Roumanie), le 9 juin 2014. (Mat 1 Alex Roy/3e Escadre Bagotville)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le lieutenant-colonel David Pletz avant d’effectuer un vol, le 5 juin 2014, à CâmpiaTurzii, en Roumanie. (Mat 1 Alex Roy/Services d’imagerie de la 3e Escadre)
Le lieutenant-colonel David Pletz avant d’effectuer un vol, le 5 juin 2014, à CâmpiaTurzii, en Roumanie. (Mat 1 Alex Roy/Services d’imagerie de la 3e Escadre)

Ce samedi 19 juillet à Campia Turzii en Roumanie, le chef d’état‑major de la Force aérienne roumaine (FAR), le major-général Laurian Anastasof, a remis l’emblème d’honneur de la FAR à quatre membres de la première rotation de la Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada en Roumanie, annonce la Défense nationale canadienne.

Les récipiendaires de l’emblème, qui sont déjà de retour au pays depuis début juillet sont le lieutenant-colonel David Pletz, commandant de la FOA Roumanie; le Lieutenant-colonel Luc Girouard, commandant adjoint et chef d’état‑major, que 45eNord.ca avaient interviewé alors qu’ils étaient en là-bas en juin, ainsi que l’adjudant‑chef Alain Roy, Adjudant-chef de la FOA Roumanie et le capitaine Jean-François Lambert, officier des Affaires publiques.

La cérémonie de remise des récompenses coïncidait avec l’événement de la journée de la Force aérienne roumaine, auquel assistait l’ambassadrice canadienne en Roumanie, Mme Joanne Lemay.

«Nous sommes fiers de honorés de recevoir l’emblème de l’honneur de la Force aérienne roumaine au nom du Canada et des militaires de l’Aviation royale canadienne. Nous sommes fiers des réalisations de nos deux forces aériennes partenaires. Nous avons tous travaillé fort et, ensemble, nous avons atteint nos buts communs. Il me donne beaucoup de fierté de voir les progrès accomplis vers l’amélioration de l’interopérabilité avec nos alliés roumains», a déclaré à ce propos le Lieutenant-colonel David Pletz.

La Force opérationnelle Roumanie est arrivée à Campia Turzii en mai 2014 dans le cadre des mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés et à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et orientale.

Le 2 juillet 2014, le contingent de militaires canadiens ayant participé à la première Force opérationelle aérienne de l’Opération REASSURANCE est revenu au pays.

Le contingent était composé de 92 personnes: 50 de la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne, à la Base des Forces canadiennes Bagotville (Québec), huit de la 3e Escadre Bagotville (Québec) et 34 qui provenaient de différentes escadres – principalement de la 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique) et de la 8e Escadre Trenton (Ontario).

Parmi le personnel de retour à Bagotville, figuraient du personnel de l’élément de soutien au commandement incluant le commandant adjoint de la force opérationnelle aérienne, du personnel du centre des opérations.du personnel de l’élément de soutien à la mission, du personnel de la 3e Escadre/Base des Forces canadiennes Bagotville (principalement du personnel médical et des pompiers).

Ces personnes ont été remplacées par la force opérationnelle aérienne 1401; soit des militaires provenant majoritairement de la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba) et de la 8e Escadre Trenton (Ontario).

«La coopération entre les militaires canadiens et roumains a été exceptionnelle, non seulement parmi les membres du personnel naviguant, mais aussi entre les nombreuses composantes de la Force opérationnelle aérienne –pompiers, personnel médical, ingénieurs, spécialistes de la maintenance, logistique et autres métiers en appui aux opérations de vols», affirme le communiqué de la Défense nationale qui annonce la remise de l’emblème d’honneur roumain.

L’emblème de l’honneur de la FAR est remis à titre de symbole d’appréciation pour l’engagement et le dévouement dont une personne a fait preuve tout en effectuant une mission militaire de façon exceptionnelle.

«Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les quatre membres des Forces armées canadiennes qui ont reçu l’emblème de l’honneur de la Force aérienne roumaine. Leur dévouement démontre l’engagement continu du Canada pour ce qui est du maintien et du renforcement de nos partenariats militaires internationaux», a déclaré pour sa part le ministre de la Défense canadienne, Rob Nicholson.

En août, les CF18 de l’Aviation royale canadienne seront envoyés en Lituanie pour renforcer les effectifs de la mission de l’OTAN de police aérienne dans les pays Baltes, de septembre à décembre 2014. Le déploiement d’aéronefs de chasse pour participer à cette mission démontre encore une fois la préoccupation du Canada relativement à la situation de sécurité en Europe centrale et orientale, et notre soutien inébranlable à la défense collective de l’OTAN.