La 3e Division du Canada accueille son nouveau commandant, le brigadier-général Wayne Eyre (PHOTOS)

Le brigadier-général Wayne Eyre s'adresse à ses soldats pour la première fois, le 18 juillet 2014. (Robert Schwartz/3 CDSG Imaging Edmonton)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les membres de la 3e Division du Canada se sont rassemblés vendredi matin au parc Sir Winston Churchill de la garnison d’Edmonton afin de dire au revoir au major-général Christian Juneau et pour souhaiter la bienvenue à leur nouveau commandant, le brigadier-général Wayne Eyre.

Le major-général Juneau a été promu à son nouveau grade lors de la cérémonie et devient le nouveau commandant adjoint de l’Armée canadienne, en remplacement du brigadier-général Paul Wynnyk, qui a pris la tête du Commandement du renseignement des Forces canadiennes au début du mois.

«Ma famille et moi allons nous ennuyer du mode de vie de l’Ouest du Canada, du paysage spectaculaire, mais surtout des gens d’ici. Merci», a lâché le major-général Christian Juneau en quittant sa position de commandant de la 3e Division du Canada, deux ans après y être arrivé.

La veille, Christian Juneau a reçu un livre de photos résumant ses deux ans à la tête de la Division comme cadeau de départ de la part de ses officiers et soldats.

Avant son arrivée à la 3e Division du Canada, le brigadier-général Eyre était affecté à fort Bragg, en Caroline du Nord, où il occupait les fonctions de général commandant adjoint aux opérations pour le XVIII Airborne Corps.

«Je suis extrêmement fier de prendre le commandement d’une division si respectée. Les formations de l’Armée canadienne de l’ouest du pays se sont distinguées à de nombreuses reprises au cours des dix dernières années, que ce soit en venant en aide aux Canadiens lors d’opérations nationales ou en participant à des combats à l’étranger. On m’a confié le commandement d’une organisation puissante et professionnelle et si cette organisation est à ce point respectée, le mérite en revient en grande partie au travail du brigadier-général Juneau», a dit le brigadier-général Wayne Eyre.

Rappelons que la 3e Division a récemment mobilisé ses troupes en raison des inondations au Manitoba.