Le lieutenant-colonel Steve Jourdain au Festival International du Livre Militaire (PHOTOS)

95
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Auteur de Mon Afghanistan, le lieutenant-colonel Steve Jourdain, s’est rendu en France les 18 et 19 juillet pour prendre part au Festival International du Livre Militaire (FILM) et partager son expérience de soldat canadien en Afghanistan.

Le FILM est organisé par les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, formant notamment les officiers de l’armée française.

Désormais chef des opérations de la 2e Division du Canada, le lieutenant-colonel Steve Jourdain a été déployé en Afghanistan, de mars à octobre 2009, en tant que commandant de la compagnie Cobra à Sperwan Ghar. Le gouverneur général lui a d’ailleurs remis la Médaille du service méritoire pour son service en Afghanistan.

Fort de cette expérience dans ce théâtre opérationnel asiatique, Steve Jourdain a écrit un livre intitulé Mon Afghanistan. 

Cet ouvrage, qui relate ses souvenirs personnels et son expérience dans une zone de combat à titre de commandant d’une compagnie francophone engagée en Afghanistan, a été le premier du genre publié en français par un officier de l’Armée canadienne.

Pour cette 5e édition, le FILM a ainsi reçu le lieutenant-colonel Jourdain qui a dédicacé son livre.

Il a également pris part à une discussion (Regards croisés sur le conflit afghan) avec le sergent-chef Jocelyn Truchet de l’armée française, qui a perdu une jambe lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé alors qu’il était déployé dans la province de Kapisa, en Afghanistan. Le sergent-chef Truchet est l’auteur du livre Blessé de guerre.

«Avec le sergent-chef [Jocelyn Truchet], on s’est rendu compte que nos regards croisés, nos histoires se recoupaient, a dit le lieutenant-colonel Jourdain à 45eNord.ca. Ce sont deux perspectives différentes, mais qui se recoupent souvent».

Évoquant les échos reçus des militaires sur ces deux livres, le lieutenant-colonel précise que dans son cas plusieurs des soldats qui ont servi avec lui lui ont dit mieux comprendre il voyait les choses en sa qualité de commandant de compagnie, tandis que dans le cas du sergent-chef français, plusieurs de ses commandants ont été étonné de savoir ce que pensait le soldat.

Si en France, la littérature militaire et notamment sur la mission en Afghanistan, est abondante, tel n’est pas le cas au Canada-français, comme le déplore Steve Jourdain.

«En France, il y avait beaucoup d’officiers et de sous-officiers présents qui ont publiés, et quand je regarde le nombre de livres publiés sur l’Afghanistant […] je me dis qu’il y aurait beaucoup à dire sur Valcartier» avec les différents déploiements vécus par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada entre 2004 et 2013.

Peut-être une idée de prochain livre?

Le FILM réunit des auteurs militaires et des maisons d’édition de livres portant sur des thèmes militaires lors d’un festival conçu pour faire connaître au grand public la culture militaire et les conflits contemporains au moyen de débats, de conférences, de discussions informelles et autres forums. Le festival, qui dure deux jours, a lieu dans la librairie spécialisée de l’école militaire de Saint-Cyr.