Le NCSM Annapolis sera coulé en 2015 au large de San Diego

Le destroyer NCSM Annapolis sera coulé au début de l'année 2015 au large de San Diego. (Archives/MDN)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le destroyer NCSM Annapolis sera coulé au début de l'année 2015 au large de San Diego. (Archives/MDN)
Le destroyer NCSM Annapolis sera coulé au début de l’année 2015 au large de San Diego. (Archives/MDN)

Le conseil municipal de San Diego a entériné une proposition visant à couler au large de la ville un vieux destroyer de classe Annapolis, de la Marine royale canadienne.

Si l’approbation finale est donnée par la California Coastal Commission, le NCSM Annapolis deviendrait le deuxième navire canadien à devenir une part du San Diego Underwater Recreation Area, qui est populaire auprès des amateurs de plongée. Le NCSM Yukon, destroyer de classe Mackenzie, y a été coulé en juillet 2000.

«C’est très bon pour l’économie locale, en particulier l’économie de plage et pour un grand nombre d’entreprises», a déclaré le conseiller municipal Ed Harris, qui représente le district ayant le plus de plage de la ville. «Les gens viennent ici pour plonger. Ils réservent des chambres d’hôtel, et paient pour des bateaux de charter».

Le navire fournirait également un nouvel habitat pour «nos créatures vivant sous l’océan», a déclaré Harris.

L’Annapolis est en liquidation judiciaire au Canada en raison d’un défaut de paiement par son propriétaire. Une organisation appelée California Ships to Reefs travaille à acquérir le navire et à le remorquer dans les eaux au large de San Diego.

Le navire devrait être inspecté par les autorités canadiennes et américaines avant d’être remorqué, et prendra la direction d’une cale sèche pour le nettoyage de la coque et l’élimination de toute trace de peinture.

Le navire sera coulé à l’explosif en février ou mars et inspecté pour des raisons de sécurités avant d’être ouvert au public pour la plongée.

Des bénévoles l’avaient préparé et nettoyé pour qu’il puisse être pour coulé et ainsi formé un récif artificiel au large de la Colombie-Britannique et l’opération devait se faire en 2010.

Elle a cependant été reportée à plusieurs reprises en raison des objections des écologistes et des riverains de Halkett Bay, où l’Annapolis devait être coulé, qui craignent que les produits toxiques contaminent l’eau.

Le NCSM Annapolis a été commissionné le 19 décembre 1964 et décommissionné le 15 novembre 1996.

L’Annapolis a d’abord été affecté aux Forces maritimes de l’Atlantique et plus tard aux Forces maritimes du Pacifique. Dans sa deuxième carrière, le navire a surtout servi de navire de formation.

En outre, en 1990, le destroyer a été le premier navire de la Marine royale canadienne à accueillir des femmes à bord et à avoir un équipage mixte.