Les Forces armées canadiennes à la rescousse des Manitobains victimes des inondations (PHOTOS)

L'armée à la rescousse lors d'inondations au pays (Combat Cam)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les Forces armées canadiennes ont envoyé des équipes de centaines de militaires dans l’Ouest du Manitoba pour aider la province victime des inondations qui a demandé l’aide d’Ottawa.

Des convois de militaires ont été déployés dans le sud du Manitoba pour aider les résidents à résister à un torrent d’eaux de crue provenant de l’ouest.

Des centaines de soldats ont été appelés en renfort vendredi lorsque le premier ministre manitobain Greg Selinger a déclaré l’état d’urgence provincial et réclamé l’aide de l’armée.

Ils devront protéger environ 300 maisons de campagne, dont 150 pourraient être inondées lorsque la province brisera délibérément une digue afin de dégonfler la rivière Assiniboine.

L’armée appelée en renforts remplira environ un million de sacs de sable nécessaires pour protéger les propriétés vulnérables à l’ouest de Winnipeg qui viendront s’ajouter aux deux millions de sacs dont la province dispose déjà en réserve.

Plusieurs actifs de l’aviation royale canadienne sont aussi dans un état de préparation élevé, y compris un CP 140 Aurora, deux CH 147 Chinook et quatre CH 146 Griffons.

«Comme d’habitude, nos hommes et nos femmes en uniforme aident les collectivités dans les temps difficiles. Nos troupes apportent une aide essentielle aux Manitobains touchés par les inondations dans le but d’assurer leur sécurité et de protéger leurs maisons et leurs entreprises», a déclaré à ce propos le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson.

D’autres ministères et organismes fédéraux collaborent avec leurs intervenants et leurs homologues dans la Province en vue d’intervenir relativement aux conséquences de l’inondation.