Peter MacKay annonce l’octroi d’un contrat pour la modernisation des frégates

À bord de l'USS VINCENNES (CG-49) des membres d'équipage surveillent les radars (Archives/Tim Masterson/US Navy)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un contrôleur aérien du 28e Escadron de soutien des opérations devant son écran radar à Ellsworth Air Force Base (Photo: Archives/Airman 1st Class Corey Hook/US Air Force)
Un contrôleur aérien du 28e Escadron de soutien des opérations devant son écran radar à Ellsworth Air Force Base (Archives/Airman 1st Class Corey Hook/US Air Force)

L’ex ministre de la Défense nationale et actuel ministre de la Justice et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, Peter MacKay, a annoncé que le gouvernement venait d’octroyer un contrat de 18,5 millions $ à Saab Microwave Canada ltée.

Ce contrat est pour la révision des radars de surveillance et de pointage de systèmes d’armes à bord des douze frégates de classe Halifax de la Marine royale canadienne. Il fait partie du Projet de modernisation des navires de la classe Halifax et de prolongation de la vie de l’équipement des frégates. Le gouvernement aura la possibilité de prolonger par trois fois un an ce contrat.

La modernisation des frégates de classe Halifax a pour objectif que les douze navires de la Marine royale canadienne puissent continuer à réaliser toutes les missions nécessaires des Forces armées canadiennes et du gouvernement du Canada.

Chaque frégate est équipée de radars qui permettent à l’équipage d’obtenir une vue essentielle de ce qu’il y a aux alentours et d’avoir un système de pointage d’armes qui permet d’engager les menaces aux aéronefs, aux navires et celles liées aux missiles.

Lors de leurs travaux de modernisation, les navires reçoivent les éléments suivants: un nouveau système de commande et de contrôle, une nouvelle capacité de radar, un nouveau système de guerre électronique, et des communications et missiles améliorés.

«Alors que le Projet de modernisation des navires de la classe Halifax et de prolongation de la vie de l’équipement des frégates se déroule, celui-ci devient une histoire de grande réussite pour les Forces armées canadiennes, et surtout, pour la Marine royale canadienne. Les améliorations aux radars de surveillance et de pointage de systèmes d’armes font en sorte que nos marins sont munis du matériel sécuritaire et fiable dont ils ont besoin pour faire face aux défis du 21e siècle.» Rob Nicholson Ministre de la Défense nationale

«Notre gouvernement s’engage à faire en sorte que nos hommes et femmes en uniforme possèdent les outils dont ils ont besoin pour continuer leur travail au nom de tous les Canadiens. Le projet que nous annonçons aujourd’hui rendra possible la modernisation des systèmes de combat des frégates afin de s’assurer que celles-ci demeurent efficaces tout au long de leur durée de vie utile et au cours de la prochaine décennie. De plus, il renforcera l’économie de la Nouvelle-Écosse. Les travaux réalisés par l’entreprise Saab Microwave Canada ltée et visant à améliorer les systèmes de radar fourniront des emplois continus et hautement spécialisés pour des Canadiens dans la région de Halifax et contribueront à la prospérité à long terme de notre province.» Peter MacKay Ministre de la Justice