Revue militaire hebdo (semaine du 07 au 13 juillet 2014)

Master-Warrant-2 Williams, membre de l'Armée Britannique, passe des points à l'Adjudant-maître Laplante, membre du Royal 22e Régiment, lors des pratiques de parade à Combermere Barracks, à Windsor le 11 juillet 2014. (Caporal Donald Heroux/2R22eR)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 07 au 13 juillet 2014.

On étudie, on enquête…

L'ex juge de la Cour Suprême Marie Deschamp à la tête de l'examen sur les cas de violences sexuelles au sein des Forces. (45eNord.ca)

Cette semaine, après la vague de suicides sans précédent qui a frappé durement l’hiver dernier les rangs des Forces armées canadiennes avec plus d’une dizaine de cas recensés en seulement quelques mois, une récente étude de l’armée canadienne conclut…qu’elle ne peut pas conclure et, sur le front des agressions sexuelles, l’ancienne juge de la Cour suprême Marie Deschamps a accepté de procéder à un examen externe indépendant sur d’inconduite sexuelle dans les Forces armées.

Vague de suicides dans les Forces armées canadiennes: conclusions peu concluantes >>

Agressions sexuelles dans les Forces: l’ex juge Marie Deschamps passera en revue les politiques militaires >>

Le renseignement militaire a un nouveau chef

Le major-général Paul Wynnyk a pris la relève du major-général Christian Rousseau à titre de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et de chef du renseignement de la Défense. (Archives/3e Division du Canada)

Le major-général Paul Wynnyk a pris la relève du major-général Christian Rousseau à titre de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et de chef du renseignement de la Défense.

Paul Wynnyk remplace Christian Rousseau à la tête du Commandement du renseignement des Forces canadiennes >>

Nimègue

Le brigadier-général Alain Pelletier (centre), le 30 avril 2014, lors d'une marche d'entraînement le long du Canal Rideau, à Ottawa. (Caporal Andrew Wesley/Services d’imagerie, Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa)

Le 7 juillet, c’était la cérémonie de départ pour les participants à la Marche de Nimègue 2014 et, le 10 juillet, le brigadier-général Alain Pelletier, commandant du contingent de la Force opérationnelle interarmées Nimègue, tout juste arrivé aux Pays-Bas, s’est entretenu avec 45eNord.ca, livrant sa «vision« de la marche.

Cérémonie de départ pour les participants à la Marche de Nimègue 2014 (PHOTOS) >>

Alain Pelletier: la fierté d’être Canadien à la Marche de Nimègue >>

Enrôlez-vous!

Le brigadier-général Louis Meloche et deux nouvelles recrues, Lyne mary Bonhomme et Zack Lefrancois. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Cette semaine, à Valcartier, 13 hommes et femmes de la région de Québec ont été reçus officiers dans les Forces armées canadiennes lors d’une cérémonie d’enrôlement et, à Montréal, le Manège militaire des Fusiliers Mont-Royal a été l’hôte d’une cérémonie d’enrôlement d’une trentaine de nouveaux officiers.

À Valcartier, 13 nouveaux officiers s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes (PHOTOS) >>

Une trentaine de nouveaux officiers s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes à Montréal (PHOTOS) >>

Que Dieu et le 22 protège la reine!

Les gardes sortent de Buckingham à la fin de la cérémonie de relève de la garde quotidienne. (Arpingstone/Wikimedia Commons)

Près de 70 membres de la garde en rouge et de dignitaires du Royal 22e Régiment se sont envolés cette semaine pour Londres afin de monter la garde au Palais de Buckingham, ce qui ne s’était pas fait depuis… 1940!

Retour à Buckingham Palace pour le Royal 22e Régiment >>

Royal 22e Régiment en Europe: début des pratiques (PHOTOS) >>

Attention, dangers de dérapages!

Le président ukrainien, en habit militaire, rend visite à l'état major des opérations anti-terroristes près d'Izum dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 20 juin 2014 (Sergey Bobok/AFP)

S’éloignant d’une solution politique, l’Ukraine, qui a choisi la solution militaire, cherche actuellement à encercler les deux places fortes des insurgés dans l’Est du pays, Donetsk et Lougansk, et à reprendre le contrôle de sa frontière. Mais sa lutte déborde du côté russe alors que Moscou, devant le refus de Kiev de négocier, ne demande peut-être qu’un prétexte pour intervenir.

Ukraine: loin d’une solution politique, Kiev tente d’encercler et d’«étouffer» les insurgés >>

Kiev dans une logique guerrière, Moscou menace de riposter à de nouvelles «provocations» >>

Boucliers humains à Gaza: le Canada fustige le Hamas

Des civils de Gaza se rassemblant sur le toit d’un terroriste du Hamas

L’appel à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est rejeté par les deux parties, alors que l’opération «Bordure protectrice» pour stopper le feu nourri de roquettes de Gaza fait un nombre croissant de pertes civiles. Israël, qui veut en finir avec le Hamas et se prépare à une offensive terrestre, reçoit un appui inconditionnel d’Ottawa.

Israël: pas de trêve en vue, l’opération «Bordure protectrice» se poursuit >>

Ottawa réfute les critiques de l’ONU envers Israël et invite les Canadiens à quitter Gaza >>

Boucliers humains à Gaza: le Premier ministre Harper fustige à son tour le Hamas >>

La vidéo de la semaine

C’est le 14 juillet qu’ouvre le Salon aéronautique de Farnborough. Ici, pour se mettre en appétit, des images du Salon de 2012.