Revue militaire hebdo (semaine du 14 au 20 juillet 2014)

0
153
Derniers mètres pour les marcheurs sur la Via Gladiola. (MDN)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 14 au 20 juillet 2014.

R22R: Buckingham Palace et rencontre avec la Reine

Arrivée du Royal 22e Régiment au Palais de Buckingham. (Caporal Stevens Antonuk/Bureau des Affaires publiques de la 2e Division de Canada)

Un moment d’Histoire pour le Royal 22e Régiment! Les membres sélectionnés pour se rendre à Londres, après avoir réalisés leurs pratiques ont pris part part à un premier changement de garde au Palais de Buckingham après avoir rencontré la Reine deux jours plus tôt.

Buckingham Palace et Elizabeth II pour le Royal 22e Régiment à Londres (PHOTOS/VIDÉO) >>

Rien ne va plus pour le NCSM Whitehorse

Le NCSM Whitehorse a son arrivée à San Diego, le 27 juin 2014. (Mass Communication Specialist 2nd Class Joshua Scott/US Navy)

Alors que le navire de défense côtière est rentré au pays après que le commandant de la Marine royale canadienne lui ait demandé d’abandonner sa mission en raison de plusieurs incidents, ce n’est pas une, mais bien deux enquêtes internes pour inconduite qui seront menées.

RIMPAC 2014: retour du NCSM Whitehorse après plusieurs incidents >>

Deuxième enquête pour les inconduites à bord du NCSM Whitehorse >>

45eNord.ca suit la marche de Nimègue pas à pas

Début de la Marche de Nimègue 2014, Jour 1. (MDN)

Du premier au dernier jour, 45eNord.ca a suivi pas à pas, pour ainsi dire, la marche de Nimègue au Pays-Bas où 171 sur 172 marcheurs du contingent des Forces armées canadiennes ont, avec des milliers participants de 50 autres pays, parcouru de 160 kilomètres en quatre jours dans le cadre de la 98e édition annuelle de l’événement, menés par le Brigadier-Général Alain Pelletier avec qui Nicolas Laffont a fait le bilan à la fin de l’événement.

Marche de Nimègue 2014: Jour 1, avec les réservistes du Royal 22e Régiment (PHOTOS) >>

Marche de Nimègue 2014: Jour 2, avec l’équipe de la Capitale Nationale (PHOTOS) >>

Marche de Nimègue 2014: Jour 3, avec l’équipe du 1 PPCLI (PHOTOS) >>

Marche de Nimègue 2014: Jour 4, de Bagotville à Esquimalt, en passant par Valcartier (PHOTOS) >>

Marche de Nimègue 2014: bilan avec le brigadier-général Alain Pelletier (PHOTOS) >>

On l’avait pas invité…lui!

Un des trois navires de «surveillance électronique» de classe Dongdiao. (Archives)

Surprise: si la Chine avait bien annoncé qu’elle envoyait quatre navires pour l’exercice naval RIMPAC 2014 au large des côtes hawaïennes, elle n’avait pas dit qu’un cinquième, un «navire-espion» de classe Dongdiao se tiendrait à proximité.

Un navire espion chinois non désiré durant RIMPAC 2014 >>

Farnborough dans la controverse

Un Ka-52 Alligator de la Société Hélicoptères de Russie, qui devrait être présente au Salon de l'aéronautique de frnborough, malgré la controverse et le refus des Britanniques d'accorder des visas à la moitié de la délégation russe (Newsted/WikiCommons)

Plusieurs absences en perspectives cette année à Farnborough avec les F-35 américains cloués au sol et les Britanniques qui coupent les ailes de la délégation russe en refusant des visas à la moitié de ses membres, soulevant l’ire de Moscou.

Le Salon de Farnborough s’ouvre dans la controverse: la moitié de la délégation russe refoulée >>

Le F-35 pourra voler…mais pas trop vite

Un F-35 est prêt au décollage pour des essais en vol (Photo: Lockheed Martin)

Le F-35, de son côté, c’est le contre-pied de la devise olympique. «Plus vite, plus haut, plus fort» devient pour le moment «Moins vite, moins loin, moins fort», alors qu’après un incendie au décollage qui avait amené les Américains à le clouer au sol, la Marine et l’Armée de l’air des États-Unis l’ont de nouveau autorisé à voler, mais avec des restrictions qui rappelle celles d’un vieux tacot: pas trop vite et arrêt fréquent pour s’assurer qu’il ne manque pas un morceau.

Le F-35 autorisé à voler de nouveau, mais…pas trop vite! >>

Ottawa annule plus vite que son ombre!

Un vieux Bandvagn Bv206S néerlandais (Wikipédia)

Trois mois seulement après avoir annoncé l’acquisition en avril dernier des 17 nouveaux véhicules tout terrain MTV (de l’anglais «marginal terrain vehicle») que devait recevoir le Commandement des forces d’opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN), Ottawa annule purement et simplement le contrat de 60 millions $ de ces véhicules.

Véhicules tout terrain des Forces spéciales: Ottawa annule plus vite que son ombre! >>

Écrasement du vol MH-17 en Ukraine

Fleurs et bougies déposées le 17 juillet 20104 devant l'ambassade néerlandaise à Kiev en hommage aux victimes du crash de l'avion malaisien (Sergei Supinsky/AFP)

Après les fleurs et bougies, la recherche de coupables: dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, la tension est monté dangereusement jeudi 17 juillet avec l’écrasement du vol MH-17 de la Malaysia Airlines, abattu alors qu’il survolait l’Est ukrainien. Tout le monde accuse tout le monde mais, de plus en plus, les indices pointent vers une «bavure» des rebelles pro-russes.

Ukraine: avion civil avec 295 personnes à son bord abattu, la tension grimpe dangereusement (PHOTOS) >>

Crash en Ukraine: colère internationale et recherche de coupables >>

Vol MH17: Washington se dit convaincu que le missile a été fourni par les Russes >>

Gaza: déclenchement de l’offensive terrestre

Des Palestiniens fuient les bombardements israéliens dans le quartier de Chajaya, le 20 juillet 2014 (Mahmud Hams/AFP)

Pire que refuser le cessez-le-feu, ne pas respecter les trêves humanitaires ou poursuivre ses tirs des roquettes visant la population civile israélienne, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, continue à se servir des civils palestiniens comme boucliers humains pour empêcher Israël de se défendre, lui faire porter l’odieux de centaines de morts et manipuler l’opinion internationale.

Israël-Gaza: début de l’opération terrestre et complot terroriste déjoué >>

Israël s’attaque aux tunnels du Hamas dans la Bande de Gaza >>

Islamistes et Israéliens devant l’opinion internationale: deux poids, deux mesures >>

Israël accusé de «crime de guerre» après le pilonnage sanglant de Chajaya >>

La vidéo de la semaine

Le Royal 22e Régiment participe au changement de la garde à Buckingham Palace…en 1940.


(Vidéo: British Pathé)