Une soirée vraiment très forte avec Fortissimo à Ottawa (PHOTOS/VIDÉO)

La Colline du Parlement prend des airs militaires en cette soirée Fortissimo. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour ses 18 ans, le spectacle militaire Fortissimo avait réservé plusieurs surprises à ses spectateurs, à commencer par la venue, pour la première fois, de cadets! 45eNord.ca était à la grande première.

Musiques militaires, musiques de films ou de séries, coups de canons, tirs de fusils, de l’humour, du solennel… rien n’aura manqué à la soirée d’inauguration de la 18e édition de Fortissimo, sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Sans trop en dévoiler pour celles et ceux qui iraient à la deuxième ou à la troisième soirée ce vendredi ou samedi, le clou du spectacle est clairement l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaikovsky. Combinant tous les groupes de musiques présents, les carillons de la Tour de la paix, l’artillerie et une reconstitution historique avec de l’humour, cette partie de la soirée est à ne manquer sous aucun prétexte!

«Fortissimo, c’est un peu un mélange de deux cérémonies militaires, a dit à 45eNord.ca, le capitaine Christian Richer, directeur de la musique de la Garde de cérémonie. Une cérémonie du coucher du soleil […] et une cérémonie de style tatoo, un gros spectacle musical à grand déploiement».

Parmi les invités aperçu, l’aumônier-général des Forces armées canadiennes, le brigadier-général John Fletcher ; le chef de la Réserve et des Cadets, le contre-amiral Jennifer Bennett ; le commandant des Canadian Grenadier Guards, le lieutenant-colonel Michael Canavan et l’invité d’honneur de la soirée, le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

«C’est un évènement que tous les Canadiens et Canadiennes devraient venir voir… Voir la performance de la musique militaire, que ce soit des jeunes comme les cadets ou les plus anciens», nous a dit le lieutenant-général Beare quelques minutes après la fin de la soirée alors que c’est sa dernière participation puisque le commandant quittera ses fonctions et les Forces dans quelques semaines.

Si vous souhaitez suivre les recommandations du lieutenant-général et allez voir Fortissimo, c’est ce vendredi 25 juillet et samedi 26 juillet, à 19h30 précises!