50e anniversaire de la création du poste de chef d’état-major de la Défense

0
50 ans de chefs d'état-major de la Défense. (45eNord.ca/MDN)
50 ans de chefs d’état-major de la Défense. (45eNord.ca/MDN)

«Le vendredi 1er août marque le 50e anniversaire de la création du poste de chef d’état-major de la Défense.

La plupart d’entre nous ont peine à s’imaginer ce que les Forces étaient avant création du poste de CEMD, à l’époque où les chefs de la Marine, de l’Armée et de la Force aérienne se disputaient le temps du ministre de la Défense nationale et où le gouvernement n’avait pas de conseiller principal pour les questions militaires.

C’est le rôle que mes 17 prédécesseurs ont joué depuis un demi-siècle. Ils ont été chargés d’assumer ce rôle et de veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient prêtes à répondre à l’appel lorsque le Canada a besoin de nous. Je ne peux qu’éprouver un sentiment d’humilité lorsque je pense à tout ce qu’ont pu réaliser mes prédécesseurs, avec les forces qu’ils ont dirigées.

De la guerre froide à la Bosnie, de la guerre du Golfe à celle d’Afghanistan, des opérations de recherche et sauvetage aux opérations de soutien en cas de catastrophe naturelle, les Forces armées canadiennes ont toujours été prêtes lorsque les Canadiens ont eu besoin d’elles.

Au cours de ces années, nous avons continué à évoluer et à nous adapter aux changements qui sont survenus sur la scène internationale. Et ce travail se poursuit, comme en témoignent notamment la récente mise sur pied du Commandement des opérations interarmées du Canada et les initiatives de renouvellement de la Défense, qui ont permis de gagner en efficience. Nous appliquons les leçons que nous avons apprises en Afghanistan et en Libye et nous veillons à rester souples et promptes à réagir.

Comme nos liens avec les générations précédentes militaires sont renforcés par le rétablissement des titres, grades et insignes historiques, nous pouvons jeter un regard fier sur un héritage de grandes réalisations, d’excellence opérationnelle et de capacité à intervenir rapidement, héritage que nous nous employons à perpétuer.

Notre institution repose sur cet héritage, que mes prédécesseurs ont bâti au cours des 50 dernières années. C’est ce qui lie les Forces canadiennes d’aujourd’hui à tous ceux qui nous ont précédés et à ceux qui marcheront dans nos pas.

Nous continuerons à évoluer et à trouver de meilleures façons de faire les choses. Nous intégrerons du nouveau matériel lorsqu’il sera disponible et nous adapterons nos procédures au besoin. Nous le ferons pour que notre engagement à être prêt lorsque le Canada aura besoin de nous demeure à toute épreuve, comme il l’a été dans le passé.

C’est notre héritage et c’est notre responsabilité : lorsque notre pays aura besoin de nous, nous serons prêts.»

Le général Tom Lawson,
chef d’état-major de la Défense

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.