À Valcartier, les réservistes de Montréal et de Québec s’entraînent (PHOTOS/VIDÉOS)

0

C’est bien dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier, qu’a eu lieu l’édition 2014 de l’exercice annuel NOBLE GUERRIER, du 9 au 17 août.

Après plusieurs années dans le sud des États-Unis, c’est donc un retour au pays pour les réservistes de Montréal et de Québec.

«Cette année, NOBLE GUERRIER lance le cycle d’entraînement au lieu de le conclure», résume ainsi pour 45eNord.ca le colonel Denis Thébeau, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada et commandant de l’exercice pour l’occasion.

En effet, les autres années, NOBLE GUERRIER servait d’exercice confirmatoire de ce qui a été appris au cours de l’entraînement automnal lors des exercice GPE 1 à 4. Changement de plan cette année donc.

Comme chaque année, le but de cet exercice est de permettre aux militaires de confirmer l’atteinte de certaines normes et aptitudes au combat qu’ils doivent maîtriser.

Près de mille réservistes en provenance de toutes les régions du Québec ont pris part à l’exercice qui se termine officiellement ce 17 août.

L’exercice NOBLE GUERRIER 2014 a regroupé les réservistes des 34e et 35e Groupe-brigade du Canada (Montréal et Québec). Cette année, la priorité a été mise à l’entraînement au tir réel impliquant plusieurs calibres pour répondre à diverses situations.

Les militaires ont ainsi participé à différents champs de tir d’armes légères, fusils d’assaut des Forces armées canadiennes, mitrailleuses, pistolets, etc, et à des attaques de sections et des patrouilles de reconnaissance.

Les membres du génie de combat ont aussi procédé à la destruction d’obstacles à l’aide de charges explosives.

Prochaine étape pour les réservistes du Québec: les GPE, Groupe principal à l’entraînement, cet automne!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.