Revue militaire hebdo (semaine du 11 au au 17 août 2014)

Bold Eagle est un programme d’été pour les jeunes qui combine la culture autochtone et l’instruction militaire, permettant aux stagiaires de développer des compétences pratiques, de l’expérience du travail d’équipe, leur forme physique, la culture et les volets d’instruction militaire (MDN)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque semaine, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention lors des sept derniers jours. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 11 au 17 août 2014.

Procès à Québec de l’Adjudant Gagnon pour agression sexuelle

L'adjudant André Gagnon et l'avocat de la défense, major Philippe-Luc Boutin. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

À Québec, s’est ouvert cette semaine le procès pour agression sexuelle de l’Adjudant André Gagnon.45eNord.ca, sur place, a cru bon de suivre attentivement cette affaire qui a braqué il y a quelques mois les projecteurs sur le problème des agressions sexuelles dans les Forces armées.

Accusé d’agression sexuelle, l’adjudant André Gagnon plaide non coupable >>

Au procès d’André Gagnon en Cour martiale, la victime raconte les heures qui ont précédé l’événement >>

Le procès de l’adjudant Gagnon pour agression sexuelle: contre-interrogatoire de la présumée victime >>

Au procès de l’adjudant Gagnon, «le cul mène le monde» >>

Cour martiale à Québec: la poursuite fait mouche, l’adjudant Gagnon touché! >>

Le «blues» des Casques bleus canadiens

En 20 ans, la contribution canadienne en personnels aux opérations de maintien de la paix a diminué de près de 96%. (Archives/Jamie in Bytown)

Comme les années précédentes, des militaires de Valcartier, accompagnés de vétérans, de policiers et de civils, se sont réunis à Place George-V samedi 9 août pour commémorer les sacrifices et le travail des gardiens de la paix canadiens. Mais, 20 ans, la contribution canadienne en personnels aux opérations de maintien de la paix a diminué de près de 96%. Dans sa chronique hebdomadaire, notre Benoît Maraval, nous explique le «blues» des Casques bleus canadiens.

Journée nationale des Gardiens de la Paix à la Place George V à Québec >>

Le «blues» des Casques bleus canadiens >>

Bold Eagle

L'Armée canadienne célèbre jeudi 14 août 2014 à la Garnison Wainright, en Alberta, le 25e anniversaire du programme Bold Eagle, un partenariat personnalisé qui aide les jeunes Autochtones de l’ensemble de l'Ouest-canadien (MDN)

L’Armée canadienne et son commandant, le Lieutenant-Général Marquis Hainse, champion de la cause autochtone célébrait cette semaine le 25e anniversaire du programme Bold Eagle, un partenariat personnalisé qui aide les jeunes Autochtones de l’ensemble de l’Ouest-canadien à développer l’autodiscipline, la confiance en soi, le travail d’équipe et des compétences utiles en leadership.

L’Armée célèbre les 25 ans du programme pour les jeunes autochtones «Bold Eagle» (PHOTOS) >>

«NOBLE GUERRIER», au Québec cette fois

Attaque finale de peloton à NOBLE GUERRIER 14. (Caporal Valérie Villeneuve)

C’est dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier que s’est déroulée cette semaine l’édition 2014 de l’exercice annuel NOBLE GUERRIER, du 9 au 17 août, et auquel ont pris part près de mille réservistes des 34e et 35e Groupe-brigade du Canada en provenance de toutes les régions du Québec.

À Valcartier, les réservistes de Montréal et de Québec s’entraînent (PHOTOS/VIDÉOS)

Parade de graduation de l’École de Musique des Cadets

(EMCRE)

Dans un autre «registre», mais toujours à Québec, avait lieu ce week-end la parade de graduation des cadets de l’École de Musique des Cadets de la Région de l’Est pour les cours de six semaines et le deuxième contingent de trois semaines. Raymonde Thériault, de 45eNord.ca, y était.

La parade de graduation de l’École de Musique des Cadets met fin au camp d’été (PHOTOS) >>

Tim Paige, de CADSI à Seaspan

Au CANSEC 2014 en mai, la ministre des Travaux publics et approvisionnements, Diane Finley, remettait une plaque en témoignage de sa reconnaissance à Tim Page, président de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) (Archives/TPSGC)

Ancien Président de l’AICDS (Association des Industries Canadiennes de Défense et de Sécurité – CADSI en anglais), Tim Page a récemment rejoint la compagnie de chantiers navals Seaspan, en tant que Vice-président en charge des relations gouvernementales. 45eNord.ca à Ottawa s’est entretenu avec lui.

Tim Page, de l’AICDS à Seaspan (entretien) >>

Le Canada, de la paroles aux actes

Un CC-130J Hercules Canada se prépare à atterrir à la 8e Escadre Trenton, en Ontario (Archives/Caporal Darcy Lefebvre/DDN)

Certains ont accusé le Canada de faire des déclarations incendiaires sans poser de gestes concrets, Cette semaine, le Canada répond à ses détracteurs et passe de la paroles aux actes, Aide humanitaire, envoi d’équipement militaire, appui à l’Ukraine t à l’Irak, le Canada montre de quel bois il se chauffe. Alors que partait le dernier vol pour l’Ukraine, l’Aviation royal;e canadienne déployait aussi un CC-130J Hercules et un C-177 Globemaster en Irak.

Le troisième et dernier vol canadien pour l’Ukraine est parti de Trenton (PHOTOS) >>

Appui à l’Irak: le Canada répond à ses détracteurs et passe de la paroles aux actes >>

Irak: l’Aviation royale canadienne déploie un Hercules CC-130J et un Globemaster CC-177 >>

Canada «means business»

L'avion de surveillance et de patrouille à long rayon d'action canadien CP-140 Aurora (MDN)

Pour bien montrer qu’il n’entend pas à rire, le Canada va équiper ses avions de surveillance et de patrouille CP-140 Aurora de systèmes les protégeant dorénavant des missiles à guidage infrarouge, comme c’était déjà le cas de sa flotte de CC_177. Vous pouvez ranger vos «stinger» au vestiaire, Messieurs les terroristes!

Les CP-140 Aurora canadiens seront dorénavant protégés des missiles à guidage infrarouge >>

Accord de coopération nucléaire

Almaty, ancienne capitale et, aujourd'hui, la principale ville du Kazakhstan (Archives/Ambassade du Kazakhstan à Washington)

Et, pour couronner le tout, on vend plus notre porc aux Russes, mais le Canada élargit cette semaine son partenariat stratégique le Kazakhstan, un pays très proche de Moscou et au cœur du rêve eurasien de Vladimir Poutine, avec l’entrée en vigueur d’un accord de coopération nucléaire.

Entrée en vigueur d’ un accord de coopération nucléaire Canada/Kazakhstan >>

La «ballade« du convoi (sur un air triste…)

Le convoi russe de camions humanitaires s'approche du point de passage à la frontière avec l'Ukraine, le 17 août 2014 (Dmitry Serebryakov/AFP)

Les Russes ont envoyé mardi quelque 300 camions d’aide humanitaire aux insurgés de l’Est ukrainien, Passera, passera pas, le convoi. L’Ukraine refuse, acceptent sous certaines conditions, puis, les conditions changent et, finalement, on s’entend pour une inspection qui tarde à démarrer. Au moment d’écrire ces lignes, la saga du convoi humanitaire russe se poursuivait encore.

L’Ukraine refusera l’entrée sur son sol d’un convoi humanitaire russe >>

L’Ukraine finalement disposée à accepter le convoi humanitaire russe >>

Les Ukrainiens prêts à inspecter le convoi humanitaire russe à la frontière >>

Accord sur le passage du convoi humanitaire russe en Ukraine, dit la Croix-Rouge >>

Les Américains frappent l’État islamique

Les États-Unis ont mené des dizaines d’attaques de drones contre des terroristes (Photo: Archives/US Air Force)

De plus en plus, c’est «Tous contre l’État islamique, l’État islamique contre tous!». En Irak, pendant que les forces kurdes, aidées par l’aviation américaine,se battent contre les djihadistes honnis de tous, en Syrie, le front entre le régime et l’EI s’est ouvert depuis sa proclamation d’un «califat» islamique sur les territoires qu’il contrôle, tant en Syrie qu’en Irak.

Irak: l’UE trouve un accord sur les livraisons d’armes aux Kurdes >>

Irak/Syrie:le Conseil de sécurité prend des mesures contre les djihadistes >>

Les Kurdes tentent de reprendre aux djihadistes à Mossoul le plus grand barrage d’Irak >>

Irak: drones et avions de chasse américains contre djihadistes, week-end bien rempli! >>

Vidéo de la semaine

Le ministre responsable de la Francophonie, Christian Paradis, représentait le Canada à la cérémonie qui se tenait cette à bord du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon pour souligner le 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, en France, communément appelé l’opération Dragoon.


Revue navale – Commémoration 70 ans débarquement de Provence JT