Revue militaire hebdo (semaine du 25 au au 31 août 2014)

Un convoi de véhicules avance prudemment dans les secteurs d'entraînement de Valcartier, lors de l'exercice CONVOI, le 28 août 2014. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine depuis deux ans maintenant, 45eNord.ca  a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 25 au 31 août 2014.

L’Arctique, cet eldorado du 21e siècle

Suspension de la course vers le Pôle sud (Walking With The Wounded)

Alors que le Premier ministre Stephen Harper se trouvait dans le Grand Nord lors de l’Opération NANOOK 14, il a annoncé la création d’une nouvelle station de recherche qui aura pour mission de faire la promotion d’activités de recherche en science et en technologie. Il en a aussi profité, avec le ministre des Affaires étrangères, pour lancer une «pique» à nos voisins russes. Il sera donc temps de changer l’équipement de nos yeux et nos oreilles dans le Nord, les Rangers!

Le Premier ministre Harper dans le passage du Nord-Ouest à bord du NCSM Kingston >>

Une nouvelle station de recherche dans le Grand-Nord! >>

Arctique: le Canada prêt à utiliser la force contre la Russie >>

Grand Nord canadien: les changements climatiques ont rendu l’équipement des Rangers désuet >>

 

L’Ukraine en guerre ?

Un camion du convoi humanitaire russe passe la frontière ukrainienne à la douane d'Izvarino le 22 aout 2014 (Sergey Venyavsky/AFP)

Rien ne va plus en Ukraine! Alors que l’on pensait avoir touché le fond, puis être remonté, la situation dégénère de jour en jour dans ce pays d’Europe de l’Est. Après avoir arrêté plusieurs parachutistes russes en Ukraine, des mouvements de chars observés par les forces de l’OTAN ont confirmé le pire: la Russie est belle et bien entrée dans l’Est ukrainien. Réuni en urgence, le Conseil de sécurité a fortement désapprouvé ce message envoyé par le président russe et l’OTAN pourrait décider d’intervenir plus directement en envoyant des milliers de soldats…

Kiev affirme avoir arrêté dix parachutistes russes dans l’est de l’Ukraine >>

Des troupes russes sont peut-être entrées en Ukraine lors d’une patrouille frontalière >>

Ukraine: mouvements de chars sur le nouveau front après des pourparlers avec Poutine >>

Les Russes entrent en Ukraine, réunion d’urgence du Conseil de sécurité >>

Le Canada pourrait participer à une force de réaction rapide de 10.000 hommes en Europe >>

 

Valcartier se prépare

Centre des opérations du quartier-général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) pour l’exercice Large Scale préparé par l’équipe du Quartier général et Escadron des Transmissions (QGET) une formation du 5 GBMC. (Capt Julie Pagé/Affaires publiques, 2e Division du Canada)

Les militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada sont sur le point de se mettre en «haute disponibilité opérationnelle», c’est à dire être prêts à être déployés n’importe où dans le monde. Pour ce faire, une série d’exercices doivent avoir lieu d’ici au 1er juillet 2015 afin de confirmer l’état de préparation de la brigade de l’armée. Les deux premiers ont eu lieu ce mois d’août entre le désert californien et les secteurs d’entraînement de Valcartier.

À grande échelle, Valcartier prépare sa montée en puissance (PHOTOS) >>

12 RBC et 5 Bn S du C s’entraînent à Valcartier pour la montée en puissance (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

L’Irak et l’État islamique

Une photo diffusée sur le compte Twitter d'Al-Baraka montre des combattants de l'Etat islamique le 11 juin 2014

Les djihadistes de l’État islamique inquiètent la planète entière. Après s’être emparés de régions entières de l’Irak et de la Syrie, ils sont soupçonnés de faire du «nettoyage ethnique», de pratiquer la torture sur leurs  rares prisonniers, la plupart étant tout simplement exécutés par centaines. Les États-Unis, le Canada, les monarchies du Golfe et plusieurs autres pays réagissent face à cette nouvelle menace.

Irak: l’ONU accuse l’EI de «nettoyage ethnique», Damas prêt à coopérer >>

Les jihadistes exécutent 160 soldats en Syrie et assiègent des chiites en Irak >>

Des otages de l’État islamique soumis au supplice de la noyade >>

Irak: le Canada envoie matériel de secours et militaire (VIDÉO) >>

Guerre aux djihadistes de l’État islamique: les monarchies du Golfe prêtes à agir >>

 

Les djihadistes canadiens inquiètent

Un djihadiste affilié à Al-Qaeda (Archives/AFP)

Le Canada n’est pas tranquille. Pour preuve, dans son «rapport de 2014 sur la menace terroriste pour le Canada», le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Steven Blaney estime à 80 le nombre de Canadiens qui sont allés prendre part à des activités terroristes à l’étranger… et à être revenus au Canada! Plusieurs d’entre eux viennent de Calgary…

Le Canada inquiet des «voyageurs extrémistes» dans son rapport 2014 sur la menace terroriste >>

Calgary, nouveau vivier de djihadistes au Canada >>

 

La vidéo de la semaine 

Cette semaine, 45eNord.ca vous emmène dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier, en compagnie des blindés et de la compagnie de services!