Une nouvelle station de recherche dans le Grand-Nord!

Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale)
Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis neuf ans (Photo: Ministère de la Défense nationale)

Dans le cadre de sa 9e tournée annuelle, le Premier ministre, Stephen Harper, a fait l’annonce cette semaine de l’inauguration des travaux de la nouvelle station de recherche du Canada dans l’extrême-article (SRCEA).

Cette nouvelle station qui sera située à Cambridge Bay, au Nunavut, aura pour mission de faire la promotion d’activités de recherche en science et en technologie dans quatre domaines prioritaires : l’exploitation des ressources, l’exercice de la souveraineté, la gérance environnementale et les changements climatiques.

«…Une fois terminée, la nouvelle Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique permettra de faire reposer sur des travaux de science et de technologie le développement responsable du Nord, d’éclairer notre intendance environnementale et de veiller à ce que les communautés nordiques soient prospères, dynamiques et sûres. Le début des travaux aujourd’hui nous permet de franchir une étape majeure vers la réalisation de la Station.  » a déclaré le Premier ministre Harper.

La station sera jumelée à des programmes ciblés et à des partenariats avec le secteur privé et public, le milieu universitaire et les autochtones afin d’offrir une formation et de l’emploi dans la région dans les secteurs de l’énergie, de la gestion des ressources fauniques, de la santé, des mines et des sciences de la vie.

La phase de construction va permettre de générer 150 emplois dans le Nord et dans différents secteurs de l’industrie canadienne. Le Premier ministre était accompagné de Bernard Valcourt, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, de Léona Aglukkaaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Article, et de Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut.

La SRCEA prévoit ouvrir ses portes le 1er juillet 2017.