FouRaid 2014: les cadets se lancent dans une course d’aventure à Valcartier (PHOTOS/VIDÉO)

0

Ce sont des cadets complètement enthousiasmes que nous avons rencontré à la ligne de départ au Centre castor, à Valcartier, le 31 août au matin.

Cadets et officiers étaient prêts moralement et physiquement pour le départ de cette course d’environ 40 km, réparti sous forme de course, vélo, canot, tour de rappel et encore plus de course.

En fait, on remettait une carte des environs avec les hauteurs, une radio, une boussole et une carte de poinçons. Les équipes étaient responsables de trouver le meilleur chemin pour se rendre au point final, en passant par certains endroits spécifiques. Ainsi, les participants on mit leurs habiletés techniques, leur endurance physique et leurs talents en navigation à l’aide de cartes et d’une boussole en commun.

Un partenariat entre le Mountain Équipment Coop et le programme de cadet avait lieu durant la journée. Un total de 10% des frais de tout l’équipement étaient pris en charge par MEC, en plus de fournir les collations entre les stations de la course. MEC fournissait également 1.500$ en prix aux participants.

En tous, 42 cadets, 12 officiers et deux civils (équipe MEC) participait à cette course. Les cadets étant en équipe de trois et les adultes en équipe de deux.

Cette initiative a débuté il y a trois ans, lorsque le capitaine Denis Lefebvre avait décidé de créer la course dans la vallée des Outaouais.a

Cette compétition, qui s’inscrit dans le programme des expéditions régionales du Programme des cadets de l’Armée, a pour objectif de faire la promotion de la bonne condition physique en plus du rehaussement des concepts de soi, tels que la confiance, l’autonomie, l’estime, le surpassement et l’autodiscipline. Les événements du même genre que celui-ci sont fortement encouragés au sein du Programme des cadets, afin d’impliquer les jeunes dans leur communauté et de créer des liens, le tout dans un contexte sportif.

L’année passée, la course c’était déroulé durant la saison hivernale, rendant cette dernière quelque peu plus difficile avec les culotes de neige et les raquettes. Mais cette année, la brume était au rendez-vous pour le départ. Les cadets ne désespérant pas sous la moindre goutte d’eau, ceux-ci ont tous relevé le défi avec brio.

Plus de photos de la compétition >>

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.