La marine américaine révèle l’identité du pilote décédé dans l’écrasement du F/A-18C dans le Pacifique

0
181
Un F/A-18C Hornet décolle du pont d'un porte-avions dans le pacifique (Archives/U.S. Navy)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un F/A-18C Hornet décolle du pont d'un porte-avions dans le pacifique (Archives/U.S. Navy)
Un F/A-18C Hornet décolle du pont d’un porte-avions dans le pacifique (Archives/U.S. Navy)

La Marine a révélé l’identité du pilote qui a péri dans l’écrasement dans la partie ouest de l’océan Pacifique vendredi 12 septembre au matin de son avion, un F/A-18C de la Carrier Air Wing 17 embarqué sur le porte-avions USS Carl Vinson, alors qu’il effectuait des manœuvres de routine.

Il s’agit du lieutenant Nathan Poloski, 26 ans, originaire de Lake Arrowhead, en Californie, qui a été déclaré présumé mort le 15 septembre après plusieurs jours de recherches.

Poloski a été déclaré présumé décédé suite à une collision apparente entre le F/A-18C qu’il pilotait et un autre aéronef Hornet pendant des opérations de vol de routine.

Diplômé en 2009 de l’Académie navale des États-Unis, Poloski appartenait depuis avril 2014 au Strike Fighter Squadron (VFA) 94, basé à Lemoore, en Californie.

«Nathan était un homme, un officier de marine et un aviateur exceptionnel», a déclaré le Capitaine de frégate. Michael Langbehn, commandant du VFA 94 «Mes pensées et prières sont pour sa famille, ses amis et camarades alors qu’ils subissent ils cette perte incommensurable.»

Suite à la collision apparente, la Marine a mené d’intenses pour retrouver Poloski, couvrant plus de 3,000 miles carrés (7,770 km carrés) avec le porte-avions USS Carl Vinson, le croiseur lance-missiles USS Bunker Hill, les destroyers lance-missiles USS Gridley, USS Sterett, USS Dewey, des hélicoptères affectés à l’hélicoptère Sea Combat Squadron 15 et des hélicoptères maritimes de l’Escadron 73, des avions P-8 Poseidon en provenance de Guam, dans le Pacifique, ainsi qu’avec l’aide de l’imagerie par satellite.

Malheureusement, la Marine n’a pas pu retrouver la moindre trace de l’aviateur disparu et a mis un terme aux opérations de recherche et de sauvetage le 14 septembre à 05h15 (heure du Japon).

Un service commémoratif aura lieu à bord de l’USS Carl Vinson pour honorer la vie et le service du lieutenant Poloski à une date et heure qui restent à déterminer.

La cause de l’incident est toujours sous enquête.