Le ministre John Baird, salue la coopération de l’Albanie pour la sécurité en Irak et en Ukraine

De passage à Montréal, le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé de nouvelles mesures pour faire plier le président russe Poutine. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre Baird conclut une visite fructueuse en Albanie et salue la coopération en matière de sécurité pour l’Iraq et l’Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui sa première visite officielle en Albanie, où il a continué de promouvoir une réponse ferme et coordonnée aux menaces persistantes à la sécurité mondiale, notamment en Europe et au Moyen-Orient. La visite du ministre Baird coïncide avec la livraison d’équipement militaire par les Forces armées canadiennes. L’Albanie a offert cet équipement aux forces de sécurité iraquiennes pour les aider à combattre le groupe terroriste l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

«Le Canada et ses alliés ont clairement indiqué qu’ils n’accepteront pas d’observer sans rien faire tandis que les terroristes de l’EIIL poursuivent leurs violences meurtrières contre des civils innocents, a déclaré le ministre Baird. Nous poursuivrons notre collaboration avec les alliés de l’OTAN, tels que l’Albanie, ainsi qu’avec le gouvernement de l’Iraq, pour fournir de l’aide essentielle aux forces de sécurité qui assurent la protection des civils iraquiens. Ces mesures complémentaires s’ajoutent à l’aide humanitaire que le Canada fournit déjà au pays. »

Pendant son séjour en Albanie, le ministre Baird a rencontré quelques hauts représentants du gouvernement, dont le président M. Bujar Nishani, le premier ministre M. Edi Rama et le ministre des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati. Lors de ces rencontres, le ministre Baird a exprimé l’appui ferme du Canada à l’égard des démarches entreprises par l’Albanie pour une intégration européenne, tout en faisant remarquer que les réformes économiques et de primauté du droit mises en œuvre par l’Albanie en feront un partenaire encore plus précieux et une destination d’affaires encore plus attrayante pour les entreprises canadiennes. Le ministre Baird a indiqué qu’il se réjouissait de voir le Canada poursuivre son importante collaboration avec l’Albanie en matière de sécurité, afin de contrer la menace de l’EIIL en Iraq, ainsi que de s’occuper de la crise croissante en Ukraine.

«L’invasion des forces russes dans certaines régions de l’est de l’Ukraine est un signal inquiétant pour tous ceux qui valorisent la liberté, la prospérité ainsi que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, a déclaré le ministre Baird. Les actions de la Fédération de Russie constituent une menace importante à la sécurité et à la prospérité de l’ensemble de l’Europe. En concertation avec ses partenaires et ses alliés, le Canada est prêt à imposer de nouvelles sanctions économiques et politiques si le régime Poutine persiste sur cette voie dangereuse. »