Les astronautes Hansen, St-Jacques et Hadfield au Congrès de l’Institut aéronautique et spatial

Temps de lecture estimé : 2 minutes

140924-iac-congres-2014_642

Les astronautes de l’Agence spatiale canadienne, dont le siège est à Longueuil, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques, seront maîtres de cérémonie de la 65e édition du congrès de l’Institut aéronautique et spatial du Canada (IAC) du 29 septembre au 3 octobre 2014 à Toronto où Chris Hadfield pour sa part fera une présentation.

L’Agence spatiale canadienne (ASC) prendra bien sûr part à ce congrès spatial annuel, «le plus prestigieux et le plus vaste à l’échelle internationale», dit le communiqué de l’agence canadienne et où les nouveaux moyens de diffusion, twitter, baladodifffusion, etc, seront à l’honneur.

Le congrès englobe tous les domaines de l’activité spatiale. On s’attend à ce qu’il attire jusqu’à 3 000 participants internationaux provenant du secteur industriel, des universités et des gouvernements.

En plus des séances plénières et techniques, l’IAC propose une importante exposition qui donne l’occasion à des pays de mettre en valeur leurs capacités et leurs intérêts nationaux et à des industries de faire la promotion de leurs produits et services.

Sous le thème «Le monde a besoin de l’espace», le congrès de cette année est organisé par l’Institut aéronautique et spatial du Canada.

Fondée en 1954, L’IAC est une organisation scientifique et technique non-lucratif qui se consacre à l’avancement de l’art, de la science et de l’ingénierie liées à l’aéronautique, l’astronautique, et des technologies associées et leurs applications.

La cérémonie d’ouverture de l’IAC sera donc animée par des personnalités bien connues des Québécois les astronautes de l’ASC, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques, qui seront maîtres de cérémonie pour l’occasion. En outre, l’événement sera agrémenté d’une présentation de Chris Hadfield et d’un spectacle du Cirque du Soleil.

Le lendemain, petit-déjeuner réseautage, alors que douze étudiants assisteront au congrès de l’IAC 2014 grâce au programme de subventions et contributions de l’Agence spatiale canadienne et auront ainsi l’occasion de réseauter avec des chefs de file de l’industrie.

Toujours mardi, Les astronautes de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques et Jeremy Hansen s’engageront dans «L’incroyable course spatiale canadienne» une course dans la ville de Toronto avec une équipe de gazouilleurs.

Et, finalement, mercredi, Jeremy Hansen s’adressera en aprèsmidi à un public invité provenant du milieu universitaire, du domaine des affaires et de groupes d’intérêts à bureaux de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) à Toronto, et, en soirée, prendra part à une table ronde sur une édition très spéciale de Planetary Radio Live, série d’émissions diffusée à la radio publique chaque semaine et en baladodiffusion par la Planetary Society.