Nouveau Représentant spécial conjoint ONU-Union africaine adjoint au Darfour

Des enfants au Darfour, au Soudan (Archives/Albert Gonzalez Farran/MUNUAD)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Des enfants au Darfour, au Soudan (Archives/Albert Gonzalez Farran/MUNUAD)
Des enfants au Darfour, au Soudan (Archives/Albert Gonzalez Farran/MUNUAD)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ont annoncé mercredi la nomination d’Abiodun Oluremi Bashua, du Nigéria, au poste de Représentant spécial conjoint adjoint pour l’Opération de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), rapporte le service d’information de l’ONU.

«M. Bashua apportera à son nouveau poste une riche expérience concernant le contexte politique et l’environnement opérationnel au Darfour», dit l’ONU.

Le Nigérian a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la MINUAD depuis août 2009, notamment celui de Directeur des affaires politiques, et plus récemment, celui de Directeur du Mécanisme conjoint d’appui et de coordination.

«M. Bashua a également une longue expérience acquise au sein de plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU opérant en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra Leone et au Soudan. Il a aussi rempli les fonctions de Secrétaire de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques», souligne le communiqué de l’ONU qui annonce sa nomination.

Le Darfour, dans l’ouest du Soudan, s’étend sur le Sahara et le Sahel subsaharien. Sa population, estimée à environ 6 millions de personnes, est musulmane.

La région est riche en uranium et cuivre.

Depuis 2003, le Darfour est le théâtre d’un conflit entre rebelles et armée gouvernementale qui a provoqué une grave crise humanitaire.

Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en rapport avec le conflit dans cette région.