Nouvel uniforme et nouveau grade pour l’Aviation royale canadienne (PHOTOS/VIDÉO)

1
308
Changement dans les grades et insignes des aviateurs canadiens! (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

À l’occasion de la commémoration du 74e anniversaire de la Bataille d’Angleterre et du 90e anniversaire de la fondation de l’Aviation royale canadienne, c’est un nouveau uniforme et un nouveau grade qui a été dévoilé dimanche 21.

Le nouvel uniforme s’inspire de celui qui existait avant l’unification des Forces canadiennes tout en préservant l’aspect moderne auquel sont familiers les membres actifs. Pour la plupart des grades, l’insigne sera reconnaissable puisqu’il arbore les symboles figurant sur les insignes que porte le personnel aérien depuis près d’un demi-siècle.

Désormais, l’insigne de grade et les insignes d’épaule nationaux apposés sur les uniformes des officiers et des militaires du rang seront cousus d’un fil de couleur distinctive gris perle, soit la couleur originale portée par les militaires du rang de l’Aviation royale canadienne jusqu’en 1968. La forme des boutons des tuniques sera la même, mais les boutons ne seront plus de couleur dorée, mais argentée. Le passepoil des couvre-chefs des officiers généraux (broderie) passera aussi de la couleur dorée à la couleur gris perle.

Le seul changement apporté à la nomenclature des grades sera le remplacement des appellations «Soldat», «Aviateur (Airman)» et «Aviatrice (Airwoman)» par «Aviateur (Aviator)». Ce titre de grade s’appliquera aux militaires du rang qui se sont récemment enrôlés dans les forces aériennes.

Ce nouveau grade sera représenté par une hélice piquée sur les uniformes.

L’insigne arborant l’hélice sera remis aux membres de l’ARC qui ont terminé avec succès une formation professionnelle et cumulé 30 mois de service admissible.

À compter du 1er avril 2015 et tout au long de l’été, les membres de l’Aviation royale canadienne commenceront à arborer leurs nouvelles couleurs au fur et à mesure que leurs uniformes seront confectionnés. Tous arboreront leurs nouvelles couleurs d’ici le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre qui aura lieu en septembre 2015.

«L’Aviation royale canadienne a développé son identité dans les derniers 10 ans en faisant des opérations à travers le monde et on est fiers de ce qu’on a accompli, a dit le lieutenant-général Yvan Blondin, en entrevue pour 45eNord.ca. Cette identité qui s’est développé autour des opérations, eh bien le gouvernement nous a redonné notre nom et ça a donné un nom à cette identité là, et maintenant c’est l’uniforme, c’est la couleur… ça enveloppe ce que moi je considère être l’identité de l’Aviation royale canadienne qui est l’excellence de tous ces jeunes canadiens à travers le monde qui défendent nos valeurs.»

1 COMMENT

Comments are closed.