Pour ses 100 ans, le Royal 22e Régiment s’offre un documentaire pour dire «Je me souviens»

210 soldats de Valcartier sur le pont d'envol du USS Oak Hill. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Pour ses 100 ans, le Royal 22e Régiment s’offre un beau cadeau avec la sortie d’un film documentaire retraçant les moments les plus importants de ce régiment de militaires canadiens-français.

Il aura fallu près de quatre ans et surmontés de nombreux défis pour raconter 100 ans d’histoire en un film de 52 minutes, explique le réalisateur de «Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment», Claude Guilmain.

Ce documentaire allie témoignages, lettres de combattants et images d’archives pour faire revivre à l’écran, avec humanité et émotion, l’histoire de ce régiment francophone des Forces armées canadiennes.

«Il a fallu faire des choix difficiles, mais nous en sommes arrivés à choisir une bataille en particulier par guerre. Courcelette pour la Première, Casa Verardi pour la Deuxième, etc».

«Ce n’est pas un film de statistiques, de dates ou de cartes, mais de témoignages d’individus. C’est un film d’humanité, un film où l’on montre le côté humain des militaires», de dire le réalisateur Guilmain.

La grande première a lieu ce jeudi 4 septembre à 19h au Cinéma Impérial à Montréal, précédée à 18h30 du défilé de la garde rouge du Royal 22e Régiment sur la rue de Bleury, devant le cinéma.

Le documentaire «Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment» sera également télédiffusé sur ICI Radio-Canada Télé dans le cadre de l’émission Zone Doc, vendredi à 21h.

Le film sera ensuite disponible en vente et location digitale sur le site de l’ONF.