Revue militaire hebdo (semaine du 15 au au 21 septembre 2014)

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque semaine depuis deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 15 au 21 septembre 2014.

Festival culturel militaire de Montréal, à l’an prochain!

Le directeur général du FCMM, Barry Meldrum, en compagnie des pilotes et techniciens du 438 ETAH, quelques minutes après l'atterrissage. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)La troisième édition du Festival culturel militaire de Montréal (FCMM) s’est conclu sous le soleil, qui s’éatait fait désirer tout au long de la fin de semaine, mais es festivaliers ont malgré tout bravé le froid et la pluie pour, entre autres, venir assister à l’atterrissage d’un hélicoptère du 438e escadron tactique d’hélicoptère et discuter avec les pilotes.

Enfin du soleil pour la conclusion du Festival culturel militaire de Montréal 2014 (PHOTOS) >>

Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry créé par un Montréalais

140920-ppcli-droit-de-cite (4)Après 100 ans de bons et loyaux services envers le Canada, le régiment a exercé son Droit de cité à Ottawa avant de s’engager à poursuivre un autre 100 ans. Il avait fêté la veille son centenaire avec l’autre régiment centenaire canadien, le Royal 22e Régiment, alors que les deux régiments se sont retrouvés ensemble sur la colline parlementaire et, auparavant, était passé par la ville de son fondateur…Montréal!

Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry exerce son Droit de cité à Ottawa (PHOTOS/VIDÉO) >>

Ensemble, le PPCLI et le Royal 22e Régiment fêtent leurs 100 ans à Ottawa (PHOTOS/VIDÉO) >>

Pour ses 100 ans le PPCLI passe par Montréal, ville de son fondateur (PHOTOS/VIDÉO) >>

À Québec, bruits, rumeurs et humeurs!

La musique des Voltigeurs de Québec a ouvert officiellement le Festival International de musiques militaires de Québec (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca) Plus de six ans après le terrible incendie qui a détruit le manège militaire des Voltigeurs de Québec, et alors que les travaux vont commencer dans quelques mois, le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, a tenu a démentir certaines rumeurs.

Les Voltigeurs de Québec sans manège? Faux dit le ministre de la Défense nationale >>

Affaire Gagnon, c’est reparti

L'adjudant André Gagnon, à la sortie de la cour martiale. (Nicolas Laffont/45eNord.ca) Et, toujours à Québec, l’affaire de l’adjudant André Gagnon pourrait bien repartir de plus belle, la poursuite ayant décidé de faire appel de la décision du jury en août dernier d’acquitter le militaire de l’accusation d’agression sexuelle qui pesait contre lui.

Affaire Gagnon: c’est reparti, la poursuite décide d’aller en appel >>

«Shrinking but not sinking»

Le nouveau commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Mark Norman (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca) C’est toute une nouvelle qu’a annoncée cette semaine le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, et tout un défi! Quatre navires seront prochainement retirés du service actif: les NCSM Protecteur, NCSM Preserver, NCSM Iroquois et NCSM Algonquin.

La Marine royale canadienne au défi de maintenir ses opérations avec quatre navires en moins >>

Pendant ce temps, l’Armée…

Le Commandant de l'armée américaine en Europe, le Lieutenant-général Donald M. Campbell Jr, ouvrait la  22e Conférence annuelle des forces armées européennes (CFAE), à Wiesbaden, en Allemagne, marquée par les changements intervenus à l'occasion de la crise ukrainienne (U.S. Army Europe) Pendant ce temps, à la 22e Conférence annuelle des forces armées européennes (CFAE) à Wiesbaden en Allemagne, marquée par les changements intervenus à l’occasion de la crise ukrainienne, le Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, explore «certaines possibilités qui permettraient d’accroître le rôle de l’Armée canadienne dans le monde».

Conférence des forces européennes: un plus grand rôle pour l’Armée canadienne dans le monde >>

La défense de l’Europe: Tom Lawson répond «Présent!»

140921-otan-vilnius-lawson_642 Le Chef d’état-major de la Défense du Canada, le général Tom Lawson, avec ses homologues de l’Alliance atlantique, a clos dimanche 21 septembre à Vilnius, en Lituanie, la conférence militaire de l’OTAN commencée la veille et marquée par les changements durables dans la façon d’envisager la sécurité européenne suite au refroidissement des relations avec la Russie lors de la crise ukrainienne.

Le Général Lawson au Comité militaire de l’OTAN: la force de réaction rapide au cœur de la réunion >>

Les bombardiers stratégiques russes nous rendent une autre visite

Un bombardier russe quadrimoteur Tupolev Tu-95MS (28 RED) à la base aérienne russe d'Engels [région de Saratov, Volga] (Archives/Russavia) Et, comme pour donner raison à l’Occident qui fourbit ses armes, deux bombardiers russes à longue portée ont pénétré la zone de défense canadienne et deux avions de chasse canadiens F-18 ont dû intercepter les bombardiers, qui ont toutefois quitté la zone sans incident. Ça commence à être une habitude: en août dernier, des avions militaires russes avaient frôlé et même pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne du nord-ouest à plusieurs reprises. Ah! Quand on aime le Canada, on y revient!

Les Russes remettent ça: encore deux bombardiers dans la zone de défense canadienne >>

Arrivées et départs!

Le chef d'état-major de la Défense annonce de nouvelles promotions et nominations au sein des Forces armées canadiennes. Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, a aussi annoncé cette semaine quelques ajouts à la liste des promotions, nomination et départs à la retraite pour cette année chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes.

Nouvelle vague de promotions, nominations et départs à la retraite pour certains officiers supérieurs des Forces >>

L’engagement canadien en Irak: Chrétien lance un pavé dans la mare

L'ancien Premier ministre libéral jean Chrétien en 2010 (WikiCommons) L’ancien Premier ministre canadien Jean Chrétien et son successeur à la tête du Parti libéral, Justin Trudeau ne sont pas vraiment sur la même longueur d’ondes quant à l’engagement canadien en Irak et Jean Chrétien donne plutôt des munitions aux néo-démocrates qui craignent que la décision d’envoyer des forces spéciales dans le nord de l’Irak pour aider à combattre l’État islamique (EI) ne soit que le début d’une escalade.

Forces armées canadiennes en Irak: Trudeau d’accord, Mulcair non >>

L’Irak, un Vietnam bis, lance l’ex-Premier ministre libéral canadien Jean Chrétien >>

La chasse aux djihadistes est ouverte

Des chasseurs français Rafale ont lancé vendredi des raids contre des positions du groupe État islamique (EI) en Irak (EMA-Armée de l'Air) Mais, malgré les réticences de Thomas Mulcair et en dépit des mises en garde de l’ex-Premier ministre Chrétien, la chasse aux djhadistes est bel et bien ouverte: les États-Unis répondent aux menaces des djihadistes en visant un de leurs camps d’entraînement, les chasseurs français Rafale frappent à leur tour l’État islamique et, vendredi, le Conseil de sécurité condamne unanimement l’État islamique

Irak: les États-Unis répondent aux menaces des djihadistes en visant un de leurs camps d’entraînement >>

Irak: les chasseurs français Rafale frappent à leur tour l’État islamique >>

Le Conseil de sécurité condamne unanimement l’État islamique et Kerry entrouvre la porte à l’Iran >>

La vidéo de la semaine

100 membres du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et 100 membres du Royal 22e Régiment se sont retrouvés ensemble samedi sur la colline parlementaire pour rendre hommage à 100 ans d’histoire et de respect mutuel.


Cérémonie du crépuscule à Ottawa, pour les 100 ans du Royal 22e Régiment et du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (Vidéo/Nicolas Laffont/45eNord.ca)