Revue militaire hebdo (semaine du 1er au au 7 septembre 2014)

52
Le maire de Montréal, Denis Coderre, inspecte la troupe. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Comme chaque semaine depuis deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, 1er au au 7 septembre 2014.

Festival culturel militaire de Montréal

Le 3 septembre 2014, le Directeur général du Festival Culturel militaire de Montréal, Barry Meldrum (au centre) explique la programmation au Lieutenant-colonel Stéphane Tremblay (à gauche), commandant du Régiment de Maisonneuve. (Jacques N. Godbout/45eNord.ca) 45eNord.ca, partenaire de la troisième édition du Festival culturel militaire de Montréal (FCMM) qui aura lieu au Vieux-Port du 11 au 14 septembre 2014, participait au dévoilement du Festival mercredi au manège militaire du Régiment de Maisonneuve.

Dévoilement de la programmation du 3e Festival culturel militaire de Montréal (PHOTOS) >>

Le Royal 22e Régiment frappe aux portes de l’Hôtel de ville de Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, inspecte la troupe. (Nicolas Laffont/45eNord.ca) Événement d’importance pour les Forces armées canadiennes, l’Armée canadienne et surtout le Royal 22e Régiment! Le maire de la ville de Montréal a accordé cette semaine le droit de cité au Royal 22e Régiment à l’occasion d’une cérémonie d’exception qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Montréal. De plus, au Cinéma Impérial, avait lieu les 100 ans du régiment, la sortie d’un film documentaire retraçant les moments les plus importants du premier régiment de militaires canadiens-français.

Le Royal 22e Régiment frappe aux portes de l’Hôtel de ville de Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

Pour ses 100 ans, le Royal 22e Régiment s’offre un documentaire pour dire «Je me souviens» >>

Au CMR Saint-Jean, les Anciens et les Modernes…

Le lieutenant-général (ret.) Romeo Dallaire remet pièce et insigne à un élève-officier. (Nicolas Laffont/45eNord.ca) La classe de 1964 a fait son grand retour au Collège militaire royal de Saint-Jean lors de la traditionnelle fin de semaine des retrouvailles, et a remis insignes et pièces commémoratives aux élèves-officiers de la classe de 2014. De plus, le Temple de la Renommée a accueilli cette année quatre nouveaux membres cette année, dont le lieutenant-général (ret.) Roméo Dallaire.

Et la veille, les élèves-officiers qui venaient de terminer leur programme d’orientation de cinq semaines se sont illustrés dans la traditionnelle course à obstacles.

CMR Saint-Jean: insignes aux nouveaux élèves-officiers, Temple de la renommée pour Romeo Dallaire (PHOTOS/VIDÉO)

Les élofs se lancent dans une course à obstacles sous le chaud soleil de Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO) >>

Force opérationnelle aérienne en Lituanie

Le lieutenant-colonel David Pletz, commandant de la force opérationnelle aérienne canadienne, grimpe dans l’échelle d’un CF-188 Hornet pendant que les spécialistes de la maintenance préparent l’aéronef au cours d’un exercice de décollage immédiat à la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, le 3 septembre 2014, au cours du bloc 36 de la mission de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes (Caporal Ken Galbraith/FAC) La force opérationnelle aérienne (FOA) canadienne, armée et prête à toute éventualité, commence ce 1er septembre sa mission de police aérienne dans les pays baltes dans le cadre des mesures de réassurance de l’OTAN envers les pays alliés.

La force aérienne canadienne commence sa mission dans les pays baltes >>

Les CF-18 de la Force opérationnelle du Canada en Lituanie prêts à toute éventualité (PHOTOS) >>

Sur terre

STEADFAST JAVELIN II

Steadfast Javelin Environ cent (100) soldats des Forces armées canadiennes (FAC) participent à l’exercice STEADFAST JAVELIN II en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, qui constitue l’engagement du Canada à collaborer avec ses alliés de l’OTAN en vue de favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

La force opérationnelle terrestre du Canada participe à l’exercice Steadfast Javelin en Lettonie >>

RAPID TRIDENT 14

L'exercice militaire international RAPID TRIDENT 14, avec la participation de soldats d'une douzaine de pays, dont les États-Unis et le Canada, se déroulera du 13 au 26 septembre dans l'ouest de l'Ukraine, dont la partie orientale est en proie à un conflit armé (photo tirée de la page Facebook de RAPID TRIDENT 14) L’exercice militaire international RAPID TRIDENT 14, avec la participation de soldats d’une douzaine de pays, dont les États-Unis et le Canada, se déroulera du 11 au 28 septembre dans l’ouest de l’Ukraine

Rapid Trident 14: encore un autre exercice en Europe en septembre >>

Sur mer

Le NCSM Toronto part pour la mer Noire

Le navire de guerre canadien NCSM Toronto entrera dans la mer Noire le 6 septembre 2014 pour prendre part à l'exercice multinational SEA BREEZE avec l'Ukraine, des États-Unis et d'autres nations à compter du 8 septembre (photo tirée du compte Twitter du NCSM Toronto) Alors que se multiplient les exercices et opérations des Occidentaux en Europe de l’Est depuis le début de la crise ukrainienne, le navire de guerre canadien NCSM Toronto part pour la mer Noire pour prendre part à l’exercice multinational SEA BREEZE avec des navires de huit nations, soit, outre le Canada,la Bulgarie, l’Espagne, les États-Unis, la Géorgie, la Roumanie, la Turquie et l’Ukraine.

Le NCSM Toronto bientôt en Mer Noire pour participer à l’exercice multinational SEA BREEZE >>

Le Canada déploiera des troupes spéciales en Irak

Un CC-130J Hercules Canada se prépare à atterrir à la 8e Escadre Trenton, en Ontario (Archives/Caporal Darcy Lefebvre/DDN) Le Premier ministre Stephen Harper, a annoncé ce vendredi 5 septembre le déploiement de plusieurs douzaines de membres des Forces armées canadiennes en Iraq qui se joindront aux Américains et fourniront des conseils et de l’aide aux forces irakiennes.

Le Canada va déployer des troupes en Irak, annonce Stephen Harper depuis Newport >>

Sommet de l’OTAN au Pays de Galles

Au sommet de l'Alliance atlantique, qui s'ouvrait jeudi 4 septembre à Newport, au Royaume-Uni, s'est tenue avant la réunion une cérémonie en l'honneur des militaires qui ont servi au sein de la Force d'assistance et de sécurité (ISAF) de l'OTAN (Ieuanb123/Nato Wales) Le sommet de deux jours de l’OTAN au Pays de Galles les 4 et 5 septembre a été dominé par les discussions sur la crise ukrainienne, les menaces extrémistes en Irak et en Syrie et comment l’OTAN doit se réformer pour faire face aux menaces émergentes où soin rôle sera plus important que jamais.

Appui du Canada aux initiatives de sécurité de l’OTAN en Ukraine et en Europe de l’Est >>

Le Premier ministre Harper souligne la conclusion du Sommet 2014 de l’OTAN >>

Le sommet de l’OTAN dominé par l’Ukraine, les Russes irrités, mais Porochenko optimiste >>

L’OTAN appelée à jouer un rôle central dans le monde de «l’après crise ukrainienne» >>

L’Ukraine, cessez-le-feu

Des soldats russes près de Donetsk (est de l'Ukraine), le 18 août 2014 (Dmitry Serebryakov/AFP) Un accord sur un cessez-le-feu a été signé vendredi à Minsk entre Kiev et les séparatistes prorusses, accord qui, malgré des «soubesauts», notamment à Marioupol, ville portuaire de l’Est ukrainien, était «globalement respecté», ce qui n’a pas empêché l’Union européenne d’adopter un nouveau train de sanctions, provoquant cette fois l’ire de Moscou qui a menacé de mesures de rétorsion.

Ukraine: accord de cessez-le-feu entre Kiev et insurgés de l’Est ukrainien >>

Ukraine: la trêve «globalement respectée», malgré des explosions et des tirs à Marioupol >>

Ukraine: accord de principe pour de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie >>

Moscou prévient que le «nouveau train» de sanctions européennes ne passera pas >>

L’ennemi public numéro un

L'EI a revendiqué dans ce document vidéo l'exécution par décapitation de Steven Sotloff, 31 ans, un journaliste américain (AFP/Intelligence Group) L’État islamique, qui a revendiqué cette semaine l’exécution d’un second journaliste américain, Steven Sotloff, est devenu l’ennemi public numéro un et, pendant que se bâtit une coalition internationale pour lutter contre ce groupe dont la cruauté a réussi a faire l’unanimité contre lui, même dans le monde arabe, les forces militaires américaines continuent d’attaquer les «terroristes» de ce groupe sanguinaire en Irak, en utilisant un mélange d’attaques de chasseurs et d’avions avions téléguidés pour mener des frappes aériennes pendant que le régime de Damas, dont les Occidentaux ont jusqu’ici refuser la collaboration, frappe à son tour les djihadistes dans leur fief en Syrie.

L’État islamique revendique l’exécution d’un second journaliste américain >>

Irak: deux autres frappes aériennes américaines ce week-end contre l’État islamique >>

Les forces syriennes frappent à leur tour Raqqa, fief de l’État islamique: au moins 53 morts >>

La vidéo de la semaine

L’inspiration qu’apportent la présence de ces anciens qui est à l’origine de la création du Temple de la renommée du CMR Saint-Jean. Inauguré en septembre 2013, le Temple a accueilli quatre nouveaux membres cette année, dont le lieutenant-général (ret.) Roméo Dallaire.

Insignes et intronisation au Collège militaire royal de Saint-Jean, le lieutenant-généra (RET) Roméo Dallaire (45eNord.ca/Nicolas Laffont)