Revue militaire hebdo (semaine du 8 au au 14 septembre 2014)

Ils étaient nombreux à être venus rendre un dernier hommage au lieutenant-général Stuart Beare et a accueillir le nouveau commandant du COIC. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine depuis deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 8 au 14 septembre 2014.

Bienvenu en mer Noire…

Le navire de guerre canadien NCSM Toronto entrera dans la mer Noire le 6 septembre 2014 pour prendre part à l'exercice multinational SEA BREEZE avec l'Ukraine, des États-Unis et d'autres nations à compter du 8 septembre (photo tirée du compte Twitter du NCSM Toronto)

Des avions de l’Armée de l’Air russe Su-24 et An-26 ont survolé volé le navire de guerre canadien NCSM Toronto qui croisait en mer Noire.

Le NCSM Toronto survolé par un avion des Forces russes en mer Noire >>

La naissance de Valcartier

Des soldats sur le Camp Valcartier en 1914. (Bibliothèque et Archives nationale Canada)

Du 8 au 22 août 1914, un champ de tir de 6 km comptant 1.500 cibles a été construit à Valcartier afin d’entraîner les troupes. Le site fut également utilisé comme camp d’internement pour les «étrangers ennemis», la plupart d’Europe de l’Est. On pourra dire que le Valcartier que nous connaissons aujourd’hui est…né dans un champ.

8 septembre 1914: le Camp Valcartier plein à craquer >>

La compétition internationale de tir aux armes légères

La Compétition de tir aux armes légères  qui a lieu tous les ans au Parc Connaught d'Ottawa, réunit des équipes es équipes des FAC, de la GRC, du R-U, des É-U et des  Pays-Bas  (adjudant-maître  Greg Snyder, Forces armées canadiennes)

Pendant ce temps, commençait cette semaine au Polygone de Connaught à Ottawa la compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC), un événement de tir international, qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre 2014.

La compétition internationale de tir aux armes légères des Forces armées canadienne commence >>

Journée mondiale de prévention du suicide

Hommage aux «soldats du suicide» à Ottawa (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les Forces armées canadiennes n’auront pas laissé échapper l’occasion de marteler le message «Aidez-vous», lors de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre. Message qui avait une résonance particulière à Québec, où la communauté militaire avait perdu une septième personne quand Claude Émond, un ancien militaire de Valcartier, s’était enlevé la vie la semaine précédente dans ce qui était le troisième présumé suicide en moins d’un mois.

Journée mondiale de prévention du suicide: l’état-major canadien se mobilise >>

Disparition brutale d’un ancien militaire de Valcartier >>

Première passation de commandement au COIC

Signature des parchemins officialisant la passation de commandement. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le 10 septembre, les Forces armées canadiennes ont procédé au tout premier changement de commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), institué en octobre 2012 quand le Lieutenant-général Stuart Beare a cédé les rênes au Lieutenant-général Jonathan Vance. 45eNord.ca a assisté à la cérémonie de passation de commandement.

Les Forces armées canadiennes ont un nouveau commandant des opérations interarmées (PHOTOS/VIDÉO) >>

11 septembre

Avait lieu jeudi 11 septembre 2014 à la Base aérienne de Cheyenne Mountain, à Colorado Springs, siège du Commandement nord américain de la défense aérienne (NORAD), la première commémoration conjointe canado-américaine des événements du 11 septembre  (USNORTHCOM)

Dans l’enceinte de l’ancien QG du NORAD au Colorada, le ministre canadien de la Défense, Robert Nicholson et le sous-secrétaire à la Défense participaient à la cérémonie en souvenir des événements du 11 septembre en compagnie de Melodie Homer, la conjointe de LeRoy W Homer, le co-pilote du Vol 93 de la United Airlines, volant en direction de Washington, et qui s’est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage aient essayé d’en reprendre le contrôle.

Rob Nicholson à Colorado Springs pour commémorer le 11 septembre >>

L’escalade de l’horreur

David Haines, un Écossais de 44 ans, enlevé en mars 2013 en Syrie (capture d'écran)

Après les journalistes américains James Foley le 20 août et Steven Sotloff le 2 septembre, un troisième otage, le travailleur humanitaire britannique David Heines, est décapité cette semaine par l’État Islamique, qui publie encore une vidéo morbide de l’exécution et menace de s’en prendre à un quatrième otage, un autre travailleur humanitaire, Alan Henning.

L’État islamique décapite un troisième otage, le Britannique David Heines >>

Et la riposte: lutte à finir contre l’État islamique et coalition internationale

Royal Australian Air Force (A44-222) F/A 18F Super Hornet landing after an air display during the 2013 Avalon Airshow (Wikipédia)

Les États-Unis et, à leur suite, une vingtaine de pays s’engagent dans une lutte à finir contre l’État islamique et se ré.uniront à Paris lundi pour mieux définir le rôle de chacun dans la coalition qui comprend non seulement des pays occidentaux mais aussi plusieurs pays arabes.

Frappes en Syrie et lutte à finir contre les terroristes de l’EI «où qu’ils soient», annonce Obama >>

L’ex commandant de l’ISAF en Afghanistan, John Allen, dirigera la coalition contre l’État islamique >>

Lutte contre l’État islamique: les Australiens déploieront 8 avions de combat Super Hornet >>

La vidéo de la semaine

Après la passation de commandement au COIC, c’est à bord d’un VBL III que le lieutenant-général Beare et sa conjointe ont quitté la cérémonie, après les discours d’usage et une belle interprétation du Dieu protège la Reine par la Musique centrale des Forces armées canadiennes, les emportant au loin. «Hollywoodien», ma foi! Voyez-vous-mêmes!


(Vidéo/45eNord.ca/Nicolas Laffont)