Déclaration du lieutenant-général Vance sur le sauvetage du navire russe M/V Simushir

0

Le lieutenant-général Jonathan Vance, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada,(COUC) a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’opération de recherche et sauvetage (SAR) qui a eu lieu au large de la côte Ouest de Haida Gwaii :

J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris part à cette dynamique opération SAR qui a permis de fournir une aide et un soutien immédiats au Simushir, un navire de marchandises en panne arborant le pavillon russe. Sous la coordination du personnel du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) Victoria, des membres des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne et d’autres organisations ont travaillé jour et nuit depuis vendredi dernier pour veiller à ce qu’aucune vie ne soit perdue, à ce qu’aucun dommage ne soit causé à l’environnement et à ce que l’opération se déroule de façon sécuritaire et professionnelle.

Les opérations SAR, de par leur nature, sont intrinsèquement dangereuses et se déroulent souvent dans des circonstances difficiles. Elles requièrent un personnel hautement qualifié et professionnel afin d’assurer le succès de l’opération et la sécurité de toutes les personnes qui y participent. La région SAR de Victoria traite en moyenne 3 000 cas par année et, parfois, ces cas peuvent être fort complexes, comme celui du Simushir.

Bien que le CCCOS Victoria ait coordonné les efforts d’intervention, de nombreuses organisations à tous les paliers de gouvernement et dans le secteur privé ont travaillé en coulisse afin de fournir le plus d’aide possible et je les remercie pour leur travail acharné et leur détermination. Leur contribution a été des plus précieuses pour permettre la prise de décisions éclairées.

Le système SAR canadien a fait ses preuves, et traite environ 10 000 cas par année dans tout le pays. Il s’agit d’un solide système conçu pour faire face aux imprévus et sauver des vies. En tant que commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, je suis fier des personnes qui sont intervenues immédiatement et ont fait en sorte que ce cas de recherche et sauvetage ait un dénouement heureux.

Les commentaires sont fermés.