Direction Gagetown pour les militaires de Valcartier

Départ pour la base de Gagetown, le 14 octobre 2014. (Sabrina Bolduc)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les 13 et 14 octobre dernier, près de 360 militaires et environ 160 véhicules militaires de toutes sortes ont pris la direction de la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

C’est dans le cadre de la montée en puissance du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada que les militaires de la base de Valcartier ont pris la route pour participer à un exercice visant à vérifier leurs compétences. 45eNord.ca sera sur place durant plusieurs jours avec les troupes.

Les militaires proviennent principalement du 12e Régiment blindé du Canada.

Les 170 véhicules du 1er bataillon du Royal 22e Régiment, qui font partie du même exercice, partiront quant à eux les 16 et 20 octobre.

Les 13 et 14 octobre les militaires du 12e RBC se sont donc déplacés en convois de 6 à 10 véhicules, se succédant à intervalles réguliers d’environ 15 minutes en direction de la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Les convois ont circulé vers l’est, empruntant tour à tour les autoroutes 573, 73 et 20 pour ensuite se diriger au sud sur la route 185 jusqu’à Edmundston et sur l’autoroute 2 jusqu’à Gagetown. Un long trajet, selon les militaires qui se préparaient au départ.

De manière à ne pas nuire au flot de circulation, le 13 octobre, 80 véhicules entre 3h et 6h du matin ont quitté la Garnison Valcartier et le 14 octobre, 80 véhicules ont aussi quitté aux mêmes heures direction Gagetown. Les mouvements routiers semblaient fluides et ce, tout en respectant l’horaire prévu.

L’exercice régimentaire se déroule du 14 au 31 octobre.

Au terme de leurs périodes d’entraînement, les troupes de Valcartier emprunteront le même trajet, mais au sens inverse et ce, progressivement. La population de la grande région de Québec pourrait apercevoir tous ces véhicules de retour à Valcartier en provenance de Gagetown. Les 30 et 31 octobre, entre 2h et 6h du matin, 160 véhicules militaires prendront la route pour revenir à Valcartier.