Le chef d’état-major de la Défense et le Gouverneur général visitent la 2e Division du Canada à Québec

0
Le Gouverneur général de Commandant des Armées, David Johnston, à son arrivée à la Citadelle de Québec le 2 octobre 2014 (photo tirée du compte Twitter de Davis Johnston)
Le Gouverneur général de Commandant des Armées, David Johnston, à son arrivée à la Citadelle de Québec le 2 octobre 2014 (photo tirée du compte Twitter de David Johnston)

Le chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, a rendu visite hier, vendredi 3 octobre, aux militaires et aux employés du ministère de la Défense attachés à la 2e Division du Canada, à Québec où il a aussi participé à une cérémonie au cours de laquelle le Gouverneur général et Commandant des Armées, David Johnston, a décerné plusieurs distinctions honorifiques.

Durant sa visite, le général Lawson a rencontré des éléments de la Force opérationnelle 1-15, présentement à l’entraînement en vue d’être une force prête et mise en haute disponibilité dès l’été 2015, ainsi que les équipes de commandement de la 2e Division du Canada à la Base des Forces canadiennes Valcartier.

Il s’est adressé à cette occasion aux membres des Forces armées canadiennes pour leur transmettre la plus récente information émanant du quartier général.

«Nous remercions le chef d’état-major de la Défense d’avoir pris le temps, malgré un horaire très chargé, de venir nous voir et de s’adresser aux membres de l’équipe de commandement et aux militaires de la 2e Division du Canada. Ayant pour mission de mettre sur pied et de maintenir une force à haut niveau de disponibilité opérationnelle, cette Division est un élément clé de la capacité de l’Armée canadienne et des Forces armées canadiennes pour l’atteinte de leurs objectifs.», a déclaré à propos de cette visite le Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne.

«Je suis très heureux que le général Lawson, le chef d’état-major de la Défense, ait pris le temps de rendre visite aux membres de la 2e Division du Canada et d’interagir avec eux. Nos militaires sont des hommes et des femmes très bien entraînés et prêts à appuyer les autorités civiles en cas de catastrophe au Québec ou au Canada, et à prendre part à toute mission expéditionnaire que le Gouvernement du Canada pourrait nous confier. Nous faisons partie intégrante de la communauté et sommes fiers de travailler pour nos concitoyens et concitoyennes. La venue aujourd’hui dans nos lignes de notre chef d’état-major de la Défense est un honneur pour nous.», a déclaré pour sa part le Brigadier-général Stéphane Lafaut, Commandant de la 2e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Est.)

Le général Lawson a participé à une cérémonie à la Citadelle de Québec, lors de laquelle le gouverneur général et commandant en chef du Canada,David Johnston, a décerné plusieurs distinctions honorifiques canadiennes, notamment des décorations pour service méritoire aux militaires des Forces armées canadiennes.

«J’ai été heureux de pouvoir m’entretenir avec les membres du commandement et les militaires de la 2e Division du Canada qui s’entraînent actuellement au sein du cycle de haute disponibilité opérationnelle. Ces hommes et ces femmes jouent un rôle essentiel en permettant à l’Armée canadienne de demeurer prête à protéger le Canada et les Canadiens. Ce fut également un plaisir pour moi de me joindre à Son Excellence, le très honorable David Johnston, et de rendre hommage à quelques militaires des Forces armées canadiennes pour l’excellent travail qu’ils accomplissent au nom de leur pays.», a déclaré quant à lui le Général Lawson.

À cette cérémonie, parmi les récipiendaires de la Médaille pour service méritoire, se trouvaient sept Québécois, dont le lieutenant-colonel Roch Pelletier, de Valcartier.

En tant que commandant adjoint de la Contribution canadienne à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, d’octobre 2012 à juillet 2013, le lieutenant-colonel Pelletier a offert son leadership à plus de 900 militaires canadiens, et ce, à 30 emplacements répartis dans trois régions distinctes du pays. De plus, il a dressé un plan détaillé pour le retrait du personnel tout en assurant que les ressources canadiennes soient utilisées à leur plein potentiel et que le Canada demeure au premier plan de la mission. L’efficience du lieutenant-colonel Pelletier a grandement contribué au succès opérationnel en Afghanistan.

Les autres Québécois décorés de la Médaille pour service militaire étaient le lieutenant-colonel Joseph Christian Guy Leblanc, de Joliette, le colonel Joseph Albert Paul Pierre St-Cyr, de Montréal, dont c’était la deuxième Médaille du service méritoire, l’adjudant-chef Martin Joseph Bruno Colbert, de Ste-Foy (un arrondissement de Québec), le major Mohamed-Ali Laaouan, de Montréal et le lieutenant de vaisseau Jocelyn Joseph Nadeau, de Sainte-Catherine-de-la–Jacques-Cartier.

La Fête automnale

C’est en outre aujourd’hui, samedi 4 octobre 2014, de 10 h à 16 h qu’a lieu à Québec la Fête automnale, offerte en collaboration avec le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment et le Musée Royal 22e Régiment/La Citadelle de Québec.

«Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston vous invitent à vous joindre à eux pour la troisième édition de la Fête automnale».

Toutes les activités de la Fête sont gratuites et les visiteurs pourront à cette occasion découvrir la résidence, le nouveau Musée Royal 22e Régiment ainsi que diverses facettes de la vie militaire.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.