Le ministre Baird conclut une visite fructueuse aux Pays-Bas

0
102
Le ministre des Affaires étrangères John Baird, en compagnie du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, M. Frans Timmermans, dépose une couronne au cimetière de guerre canadien de Groesbeek où reposent plus de 2300 Canadiens (MAECD)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui[ samedi, 11 octobre, ndlr] sa visite bilatérale aux Pays-Bas, qui portait sur la sécurité mondiale et la coopération bilatérale. Au cours de sa rencontre avec le ministre Frans Timmermans, son homologue néerlandais, le ministre Baird a discuté d’une variété d’enjeux internationaux de nature urgente, dont la menace mondiale que pose le groupe terroriste de l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

«Le Canada et les Pays-Bas sont des partenaires dans la coalition pour affaiblir la capacité de l’EIIL, qui travaille aussi à endiguer la catastrophe humanitaire croissante, a déclaré le ministre Baird. L’EIIL continue d’employer ses tactiques barbares de violence sexuelle généralisée contre les femmes et les filles irakiennes. Le Canada et ses alliés coopèrent pour soutenir les survivantes et obliger les auteurs de ces actes à rendre des comptes. »

Le ministre Baird a également salué la coopération des Pays-Bas et d’autres partenaires européens en réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

«Il est important que nous continuions d’exercer de la pression sur la Russie afin qu’elle mette un frein à sa campagne d’agression et de déstabilisation dans l’est de l’Ukraine, a ajouté le ministre Baird. Le ministre Timmermans a joué un rôle déterminant en Union européenne dans cette affaire, et il me tarde de poursuivre notre collaboration alors qu’il assume son nouveau poste de premier vice-président de la Commission européenne.»

Le ministre Baird a également réitéré le soutien du Canada à l’enquête concernant l’écrasement du vol MH17 et a accueilli favorablement la publication par le Bureau néerlandais pour la sécurité, le 9 septembre, de son rapport préliminaire sur le vol MH17.

«Le Canada continue d’appuyer l’important travail de l’équipe d’enquête et il est prêt à l’aider au besoin », a affirmé le ministre Baird, qui a offert ses condoléances au peuple néerlandais.

Le Canada et les Pays-Bas sont depuis longtemps de solides partenaires en ce qui concerne non seulement les questions de sécurité mondiale, mais aussi la prospérité économique. Les deux ministres ont réaffirmé leur soutien à l’accord commercial Canada-Union européenne, et ils ont fait savoir qu’il en découlera davantage d’espoir, d’emplois et de possibilités, tant pour les Canadiens que pour les Néerlandais.

Enfin, le ministre Baird a remercié le ministre Timmermans pour sa franche amitié, et pour l’organisation d’un voyage mémorable à Nimègue, où le grand-père du ministre Baird, Ken Collins, membre de la 44e équipe de dépannage, a combattu durant la Libération des Pays-Bas.

«Cette visite restera l’une des plus mémorables de ma carrière, a affirmé le ministre Baird. Voir de mes yeux les lieux où mon grand-père, aux côtés de centaines d’autres Canadiens, s’est battu pour libérer les Pays-Bas était émouvant, et un salut sincère à l’amitié qui unit nos deux grandes nations. Je serai toujours reconnaissant pour cette grande occasion qu’on m’a donnée, et j’éprouve un respect ragaillardi pour les valeurs pour lesquelles nous, en tant que Canadiens, avons combattu si vaillamment pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »