Le ministre Baird condamne la brutalité de l’EIIL en Irak

0
78
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre les crimes sexuels et crimes à la personne commis par l' « État islamique». (Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne dans les termes les plus forts les attaques menées hier dans plusieurs provinces irakiennes qui ont tué des dizaines de personnes, dont plusieurs membres des forces kurdes peshmerga à Diyala. Le Canada se montre aussi extrêmement préoccupé par les attaques incessantes du prétendu État islamique de l’Iraq et du Levant (EIIL) sur la ville de Kobané, à majorité kurde, dans le nord de la Syrie.

« L’EIIL est un groupe de terroristes qui violent, pillent et massacrent quiconque se trouve sur leur chemin. Ce groupe essaie d’étendre le territoire qu’il contrôle pour diffuser son idéologie haineuse et instiller la peur parmi les peuples irakien et syrien.

« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de la brutalité de l’EIIL.

« Ces derniers actes barbares ne font que renforcer notre devoir moral d’agir contre l’EIIL. Le Canada est déterminé à agir avec le gouvernement de l’Irak et ses alliés pour mettre fin au déchaînement meurtrier de l’EIIL. »

Le Canada a fait l’annonce de plusieurs mesures conçues pour combattre la brutalité de l’EIIL et aider les victimes de ce groupe terroriste barbare. Ces mesures comprennent : la contribution de chasseurs supersoniques CF-18, de même que d’avions de surveillance, de ravitaillement en carburant et de transport lourd, à la coalition menée par les États-Unis pour désagréger et détruire l’EIIL; jusqu’à 69 conseillers militaires pour conseiller et assister les forces de sécurité en Iraq; plus de 38 millions de dollars en aide humanitaire et en assistance à la sécurité.