Revue militaire hebdo (semaine du 6 au 12 octobre 2014)

15
(Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine depuis deux ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 6 au 12 octobre 2014.

Le Canada en guerre

Le 9 juillet 2014, au matin, c'est un départ pour Londres pour les quelques 70 militaires du Royal 22e Régiment prenant part aux activités en Europe. (Caporal Donald Heroux/2R22eR)

La Chambre des Communes, dominée par les Conservateurs, a voté cette semaine la motion permettant au gouvernement canadien de contribuer militairement à la lutte contre les djihadistes du groupe l’«État islamique»: le Canada s’en va-t-en-guerre! Nos Canadiens seront basés au Koweït, le premier contingent part aussitôt que la semaine qui vient et, mardi 14, le cvanada sera à une réunion des chefs militaires de 21 pays de la coalition à Washington.

Motion adoptée, le Canada entre en guerre contre l’«État islamique» (VIDÉO) >>

Guerre contre l’«État islamique»: les Canadiens seront basés au Koweït>>

Lutte contre l’«État islamique»: 120 militaires des Forces canadiennes partiront la semaine prochaine >>

Lutte contre l’«État islamique»: les chefs militaires de la Coalition se réunissent mardi >>

La lutte au terrorisme ici

Des combattants du groupe jihadiste Al-Nosra, le 4 avril 2013 près d'Alep (Photo: Archives/Guillaume Briquet/AFP)

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney, a annoncé cette semaine que le Canada enquête actuellement sur 80 individus revenus récemment de zones de guerre, en particulier d’Irak et de Syrie, où ils sont soupçonnés de s’être enrôlés dans des «groupes terroristes»

Canada: 80 djihadistes présumés revenus de zones de guerre sous enquête >>

Exercice multinational en Californie

Les NCSM Calgary, Winnipeg, Brandon et Yellowknife, comptant plus de 500 marins à leur bord, ont quitté leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britanniquem pour prendre part à des opérations et exercices au large de la côte du sud de la Californie (WikiCommons)

Les NCSM Calgary, Winnipeg, Brandon et Yellowknife, comptant plus de 500 marins à leur bord, ont quitté leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique pour prendre part à des opérations et exercices au large de la côte du sud de la Californie.

Quatre navires de guerre canadiens en route pour un exercice multinational en Californie >>

Lutte au trafic de drogue

Exercise RIMPAC 2014

Coup sur coup, deux importantes saisies. Le dernier destroyer canadien, le NCSM Athabaskan, a récemment réussi à intercepter près d’une tonne de cocaïne, alors qu’il patrouillait dans les eaux chaudes des Caraïbes et, à peine déployé et avant de repartir pour un exercice multinational aux large des côtes de Californie, le NCSM Calgary frappe à son tour les narcotrafiquants en participant à la prise de près de 550 kilogrammes de marijuana.

L’Athabaskan intercepte 820 kg de cocaïne dans les Caraïbes >>

Op CARIBBE: à peine déployé, le Calgary frappe les narcotrafiquants >>

L’escadron Iberville survole la «voie du guerrier»

(Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Ici, au Canada, pour leur premier contact avec la vie en campagne, les élèves-officiers de l’escadron Iberville, du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) auront littéralement survolé tous les obstacles.

À Farnham, l’escadron Iberville survole la «voie du guerrier» (PHOTOS/VIDÉO) >>

Code Orange

Le Sergent Joannette, spécialiste de mission au 438 ETAH travaille avec les autorités civils en préparation de l’exercice (Caporal Dumas/438 ETAH)

Jeudi 9 octobre, les 438e Escadron tactique d’hélicoptères des Forces armées canadiennes, basé à St-Hubert, a participé un important exercice de simulation pour tester la mise en place d’un «Code Orange» dans le réseau montréalais de la santé.

Les Forces canadiennes participent à la simulation d’un «Code Orange» dans trois hôpitaux montréalais >>

Faire face à un déploiement

Retour chaleureux et plein d'amour pour les militaires. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Alors que le Canada se déploie au Moyen-Orient dans une mission de combat pour combattre les djihadistes du groupe l’État islamique, Nathalie Corneau, qui est aussi conjointe de militaire, nous livre dans sa chronique hebdomadaire des réflexions sur la façon pour les familles de militaires de faire face à un déploiement.

Réalité chez les familles de militaires canadiens >>

Gaza, toujours à reconstruire

Des enfants palestiniens à la fenêtre d'un immeuble en partie détruit, le 11 octobre 2014 à Al-Tufah, dans la bande de Gaza (Mahmud Hams/AFP)

La communauté internationale a commencé à promettre dimanche au Caire des millions de dollars pour reconstruire Gaza mais, au diapason des États-Unis, elle exige des Israéliens et des Palestiniens qu’ils reprennent sérieusement les négociations de paix.

Reconstruction de Gaza: les pays donateurs craignent que tout soit toujours à recommencer >>

Gaza: la communauté internationale paiera mais exige des négociations de paix >>

La vidéo de la semaine: «Exercice leadership conquérant»

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean font leur première sortie «dans le champ» de l’année. Bien sûr, Nicolas Laffont était là.


Exercice Leadership Conquérant 2014 du CMR Saint-Jean (Nicolas Laffont/45eNord.ca)